samedi 27 mai 2017

Vendredi 26 mai

 

Aven des Côtes : ( Thierry, Pat )

     
     Retour à St Etienne de Fontbellon pour topographier la fin d'une galerie étroite qui, selon les infos communiquées par Philippe ROUX, continuerait  avec, au bout, quelques petites salles concrétionnées...
     Le début du secteur a déjà été reconnu et topographié par Thierry. Se souvenant d'un passage glaiseux et bien décoré, nous embarquons un peu de géotextile pour essayer de le protéger.

La buse d'entrée fermée par sa plaque d'égout.

Le second puits dont la remontée en escalade avait permis l'ouverture de l'aven des Côtes : entrée sup du trou des Jeunes.
     
     Après avoir rejoint le départ de l'escalade, nous nous enquillons dans un boyau étroit et bien boueux. Au bout de seulement quelques mètres, nous sommes déjà bien englués et totalement mimétiques avec le sol argileux.
     Nous franchissons ensuite avec grande vigilance une série de petits gours tout blancs, puis nous nous retrouvons devant un dernier gour magnifique barrant toute la galerie.    Notre géotextile est inadapté et nous ne pourrons passer en face sans rien abimer qu'en se plaquant sur le côté avec gestes contrôlés et infinies précautions...

      Nous avançons, en rampant, dans la galerie qui se transforme en laminoir de plus en plus collant et nous butons finalement sur une étroiture sévère, terme des incursions précédentes... Après une tentative avortée, nous sortons massette-burin. Encouragés par un léger courant d'air, c'est motivés comme quatre que nous attaquons la désobstruction.

L'endroit est exigu et il y aura des revendications sur les conditions de travail !

C'est ça les grandes salles annoncées ?

     Le sol est calcité mais difficile à casser, c'est donc au plafond que nous nous attaquons en essayant de déchausser une grosse lame. Malheureusement un interstrate marneux amortit les chocs et ce n'est qu'au bout de deux heures d'efforts qu'une partie de la lame tombe enfin à terre. Mais c'est encore insuffisant pour passer et il nous faudra revenir avec des moyens plus percutants.

Le bout de la lame a été mis à bas, on peut maintenant avancer la tête, mais
 au plafond ( à droite de la lampe ) la suite de la strate bloque encore le passage.


Effectivement ça s'élargit ( un peu ) derrière l'étroiture et l'on pourra peut-être même progresser à quatre pattes...

      
 A boue minables !
                                                                                                                                                                             Pat                                                                                            
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire