Début de la reprise intégrale de la topographie ce lundi matin.
Après que j'ai découvert une suite au sommet de la salle de la Baïonnette en août 1999, nous avions réussi, Marc Sonnet, Nathalie et Patrick Harlez et moi, la désobstruction et l'ouverture (repérée à l'ARVA) d'une entrée supérieure shuntant la voûte mouillante présente à 30 m de l'entrée du trop-plein de la résurgence.
L'imposant massif stalagmitique de la salle de la Baïonnette a été sectionné par soutirage et surplombe désormais la galerie active.
La salle de la Grande Dalle est le point de convergence entre l'accès fossile et l'étage actif. On reconnait la morphologie si caractéristique du Jurassique avec ses strates bien marquées.
Les blocs en suspension d'où provient l'accès supérieur ; c'est dessous qu'il faut s'insinuer pour remonter vers le siphon amont, passage désobstrué par le SCAV en 1964 !
L'arrivée de l'actif à droite provient d'une diaclase et disparaît dans la voûte mouillante, aujourd'hui amorcée, dans une fissure certainement impénétrable conduisant à l'ennoiement de la galerie d'entrée à la moindre crue... Topo de cette partie désormais effectuée, il reste le principal à réaliser. Thierry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire