dimanche 22 janvier 2017

Mercredi 18 janvier :

 

Grotte Papillon n°1 et 2  (Benji, Thierry, Pat) 

 

    C'est accueilli par un sympathique souffle chaud que nous nous retrouvons à trois devant l'entrée de la grotte Papillon n°1. Le puits d'entrée au départ étroit nous dépose rapidement dans une petite salle. La suite est un départ latéral en interstrate  donnant sur le puits de 11 m.

 

Thierry tel une chenille rouge se contorsionne dans le boyau d'entrée.


Mais où ai-je bien pu mettre mes longes ?


























Le puits de 6 m en éteignoir, donnant accès à la salle.

























Le fond de la salle.



























              Pendant que Thierry poursuit sa topo commencée dimanche, nous furetons et fouillons la zone en haut du deuxième puits sans rien trouver d'intéressant. Le courant d'air ne vient pas de là... Après discussion sur la meilleure méthode pour le remonter, une échelle est déroulée dans le P 11 étroit. 
   Une fois au fond, changement d'ambiance... ce sont des boyaux, bien désobstrués, mais plutôt resserrés qui nous attendent. 

Benji réchauffé par la douce chaleur du trou somnole dans un des boyaux à la base du puits.



























Comment ranger mes grandes canes pour franchir cette fichue baïonnette ?




L'entrée de Papillon n°1.







































































Nous nous dirigeons ensuite vers la grotte n°2 voisine découverte dix ans plus tard pendant que Benji prospecte un peu alentour.  La topo réalisée, Benji nous rejoint et nous atteignons le fond colmaté par l'argile. Mais au dessus, une étroiture notée par Thierry sur son croquis de 2010 donne accès à une petite cloche en partie bouchée par la calcite.     Après quelques coups biens appliqués on peut enfin passer la tête, puis le buste. Mais la coulée est épaisse et nous résiste. Il faudra revenir en force et l'attaquer par dessous pour espérer y passer tout entier. 

                                       Pat & Thierry

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire