vendredi 30 décembre 2016

Ce matin, balade en solo sur le karst de Lavilledieu. Je commence par rechercher les avens Titadick.
Le n°1 est vite retrouvé ; il descend jusque - 35 après franchissement d'une trémie mais demande à être revu.
Je cherche vainement le n°2 à proximité mais un remplissage de morceaux de ciment attire mon attention ; sans doute se cache t'il dessous. Très actif en crue, cette perte vaut le coup d'être revue.
Le beau couloir du FA20, versant ouest, face à la zone industrielle.

La zone industrielle sur le plateau : le karst, c'est bien connu, c'est étanche ! Les écologistes feraient mieux de s'occuper de ce genre de problèmes que de passer leur temps à nous mettre des entraves à nos activités. Mais c'est plus facile de s'attaquer au petit monde de la spéléologie ...
Entre la fédé qui nous infantilise avec son sermon sur la prévention médicale (comme si on était des inconscients ), la Réserve qui nous pond des règlements absurdes et les autorités qui ne supportent plus le moindre espace de liberté dans ce pays, la spéléologie d'exploration a du souci à se faire ! Seul le business a tous les passe-droits désormais ! Vu l'évolution de la moyenne d'âge de toute façon, on fera bientôt de l'explo en virtuel en maison de retraite... Que les élus et tous les autres n'oublient pas néanmoins ce que leur a apporté la grotte Chauvet.
Thierry

1 commentaire:

  1. Les écologistes, dont je suis le porte parole en Ardèche, n'ont pas comme objectif d'entraver le précieux travail d'exploration et d'étude du karst fait par les spéléos. Au contraire, mieux connaitre c'est mieux protèger! En l'occurance, sur ce plateau, nous avons été les lanceurs d'alerte contre les projets de forage pour extraction de gaz de schiste, et même pour ma part, le (co) fondateur du Collectif 07 Stop gaz de schiste.

    RépondreSupprimer