mardi 6 septembre 2016

Samedi 3 septembre :

 

Grotte du Câble : Plongée du siphon amont.

 

( Catherine et Jean-Pierre BAUDU, Laurent YLLA, Jean-Claude DUFAUD, Christelle BLU, Christophe LONGIN, Patricia BATTESTI, Benoit DESNOS, Stéphane GUYON, Cédric THOMINE, Mathieu BERGER, Anne-Marie et Pat GENUITE )

 

Initialement plongé en 1995 par Thierry Marchand et reconnu alors sur une dizaine de mètres, le siphon ne sera revu une seconde fois qu'en 2003 par Jean-Pierre Baudu. Sa configuration de plongée ( 2 X 10 l ) l'obligera à faire demi tour au bout de 240 m avec un point bas à - 27m et ne lui permettra pas de bien fouiller son terminus ( trémie ); la topo sera réalisée dans la foulée. L'objectif d'aujourd'hui est donc, 13 ans après, de sortir le siphon en essayant de franchir cette grosse trémie muni d'une réserve d'air plus conséquente. Pendant ce temps, une autre équipe récupérera la sonde "Reefnet" et s'attaquera à l'escalade du puits remontant du réseau sup.

 

Rendez-vous habituel au parking escalade à 9h30. Salutations, conciliabule, portage descente et nous voici devant le trou à nous répartir les kits.

Le cadre idyllique du canyon de Louyre. ( Photo : C. Baudu )




 
Jean-Pierre dans sa combi immaculée ( bien plus sale à la sortie).















































                                                                                                


































 Ced et Mathieu partent avec Christophe équiper le deuxième puits remontant d'une échelle et ils foncent vers le réseau sup à escalader. Christophe fera demi tour pris par ses obligations. Jean-Pierre, Laurent et Pat rentrent à 10h 30 avec 3 bouteilles et un kit. Suivent derrière, avec 7 autres kits : Jean-Claude, Patricia, Christelle, Anne-Marie, Stéphane et Benoit. Une chaine s'organise dans les deux puits remontants, puis le plongeur et ses deux acolytes partent vers le siphon qui est atteint au bout de 2 heures. La présence de CO² incite à une progression calme... Arrivés sur place, " désenkitage" du matériel et attente des autres charges. Au bout d'une heure, toujours personne ! Laurent et Pat décident de redescendre le collecteur pour voir ce qui se passe...
En fait personne dans la suite de l'équipe ne connait la cavité et surtout le laminoir ( "l'Ami Noir" ), à la fin de la galerie "Debout", pose problème. Le premier passage étroit à bien été franchi ( avec difficulté ) par Jean-Claude et Patricia, mais pour le second, ça coince vraiment : la cage thoracique n'est pas compressible à l'infini... Jean-Claude et Patricia dépités décident d'en rester là et d'attendre. Les quatre autres, dubitatifs, s'interrogent sur leur capacité à passer l'étroiture.
Anne-Marie prend alors les choses en main, motive les troupes et montre l'exemple en franchissant 4 fois de suite le laminoir pour passer les kits.
Laurent et Pat arrivent après la bataille et récupèrent les charges supplémentaires et tout le monde se remet en marche vers l'amont où nous croisons Jean-Pierre venu à notre rencontre pour se réchauffer.


Une fois le laminoir passé, dans la rivière, tout le monde retrouve le sourire.





































                                                                                                         

Les quatre bouteilles enfin rassemblées JP peut enfin se préparer avec l'aide Laurent. 

Le moment tant attendu ( par les filles ) : le déshabillage du plongeur...



Le fil d'ariane est encore là mais a été sectionné par les crues un peu plus bas dans le siphon.

Le masque ...
Les gants...

Les 4 blocs... et c'est parti !


























































                                                                                        Une fois JP parti, retour dix mètres en arrière dans un endroit plus accueillant pour casser la croûte. En mangeant nous faisons les comptes, nous sommes 7 pour 11 kits, ça sent le plan galère et le retour s'annonce sportif. Mais tout à coup arrivent Mickaël Leroy et les spéléos du Groupe Action Spéléo d'Orgnac-Issirac venus faire une visite et des photos en encadrant quelques débutants. Après négociation persuasive, ils acceptent de nous ressortir 2 kits ( qu'ils en soient vivement remerciés ) : le moral remonte. 
Parti pour 1h15 maxi, JP émerge au bout de 35 minutes. Il a pu trouver et forcer un passage sur 15 m dans la trémie entrevue en 2003 et remonter de 5 m mais sera arrêté par un passage trop étroit.


 
Le retour de la troupe se fera à vitesse très tranquille d'autant que la galerie "Debout" est encore gazée. ( les mesures effectuées par Ced et Mathieu donneront des valeurs comprises entre 1,2 et 2 % ). 


Le départ de la galerie "Debout" juste après le deuxième puits remontant.






































L'air libre est enfin retrouvé vers 18h30 après 8 heures sous terre. Juste après c'est la sortie de Mathieu et Ced qui ont grimpé d'une trentaine de mètres en escalade : beau rocher sur 15 m mais bien pourri et affreux pour la suite...arrêt sur étroit.

Le portage retour accompli, on se retrouve tous sur le parking pour déguster l'apéro que nous a préparé Catherine.
( Coup de chapeau à nos deux nouvelles recrues, Benoit et Stéphane, qui, pour leur première sortie, ont assuré un max ! ) 
Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire