vendredi 5 août 2016

Quelques nouvelles du camp sur le massif du Dévoluy : situé au camping de St Etienne-en-Dévoluy pour plus de confort, il se déroule jusqu'au dimanche 7 août.
Le vaste synclinal du Dévoluy
Drainé par une des sources karstiques les plus importantes de France, le massif est creusé dans un calcaire à silex particulièrement friable et rendant donc exposée toute exploration souterraine.

Les sources des Gillardes (ici la grande) sont surmontées d'un trop-plein pénétrable, le puits des Bans, dont les mises en charge sont les plus importantes après la grotte de la Luire.


La cavité offre un parcours plutôt facile et stoppe à plus de 200 m de profondeur sur un verrou liquide plongé à grande profondeur. Néanmoins une tenue plus appropriée est recommandée !

Par un bel après-midi, nous retournons voir un trou souffleur repéré en 1997 et qui a fait l'objet d'une sérieuse mais inaboutie désobstruction par un autre club ; après fouille des alentours Gilles, Boulon, Pat et Yannick décident d'attaquer un trou situé un peu au-dessus et dont la glace encore visible sous les premiers rochers atteste de la température rafraîchissante du domaine souterrain !
Mais l'objectif principal reste la poursuite de l'exploration du chourum Lily-Rose, en stand-by depuis deux ans ; pour l'instant le gouffre stoppe sur étroiture ponctuelle à - 473 m. Des nouvelles plus fraîches et un bilan seront publiées plus tard. Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire