GROTTE DU CABLE : Pompage 2016
Après le pompage réalisé en 2015 dans le cadre d'une opération de traçage hydrologique pour le compte du syndicat de commune Ardèche Claire, il nous fallait de nouveau avoir accès au collecteur souterrain de Louyre, pour au minimum récupérer la sonde "Reefnet" d'enregistrement ( pression, température ) installée dans le siphon aval. Et, en plus, poursuivre l'exploration du siphon amont ( non revu depuis l'unique plongée de J.P.Baudu en 2003 ) ainsi que celle du réseau Mathis commencé en 2015. A la fin du dernier pompage, une pompe immergée au point bas du siphon d'entrée à été installée en fixe. Elle est munie d'un tuyau de refoulement ( PE 40mm ) et d'un câble d'alimentation électrique ( 3 fils 4mm² ) jusqu'à l'extérieur. Normalement il n'y avait plus qu'à descendre le groupe, brancher et attendre...
Mercredi 27 juillet :
( Anne-Marie et Pat GENUITE, Jean-Claude DUFAUD, Stéphane GUYON, Christophe LONGIN , Judicaël ARNAUD )
Tout le monde est à l'heure ( enfin presque, car il manque Christophe ) au départ du sentier d'accès de la grotte du Câble. Jean-Claude et Judi prennent le groupe électrogène à l'épaule et entament la descente, suivis par Anne-Marie ( qui porte les petites affaires de Judi pour la nuit ) Stéphane et Pat avec 20 litres d'essence chacun.
A l'entrée de la grotte, tout est en place, seul une partie du câble a été attaquée par un rongeur, mais sans dommage.
Les dégats du rat. |
En théorie, on démarre le groupe, on branche, et roule ma poule, on peut boire des canons toute la nuit...
La théorie commence bien,le groupe démarre à merveille, on branche la pompe, le groupe change de régime ( ce qui indique qu'il fournit du jus à la pompe ). Pendant deux minutes tout va bien, mais pas la moindre goutte d'eau au bout du tuyau. Puis le groupe repasse en bas régime... On
refait la manip plusieurs fois mais pas le moindre verre d'eau dans le ruisseau de Louyre !
Certains essayent même d'aspirer directement le siphon... |
A 21 h on remonte tout aux voitures. Résultat : on a promené un groupe et 40 l d'essence...
Pompe grippée ? tuyau bouché ? Pompe trop faible ? Toutes les hypothèses sont passées en revue. |
Vendredi 19 août :
( Carole LEQUINTRE ( "Kako" ), Kim et Pat GENUITE, Patrick HARLEZ, Jean-Claude DUFAUD, Yannick LESSARD, Stéphane GUYON, Benoit DESNOS, Judicaël ARNAUD )
Le rendez-vous est fixé à 17h30 au parking du site d'escalade de Chabanne. Le groupe électrogène ( 50 kg ) et 40 l de super sont de nouveau acheminés à dos d'homme au bord du trou. Le câble est testé et ne présente pas, à priori, de défaut d'isolement. Le groupe est branché au câble de la pompe, mais comme la fois précédente rien ne sort du tuyau ! La pompe est déclarée hors service... Il va donc falloir se résoudre à effectuer un pompage à l'ancienne ...
Du coup les participants effectuent un second portage pour acheminer une autre pompe mise à disposition ( comme en 2015 ) par Patrick SERRET ( "Belu" ), et Jean-Pierre GIANGORDANO, ainsi que 135 m de tuyau souple incendie ( 60 mm ) et 55 m de câble électrique ( 55m en 4mm² et 60m en 2,5mm² ). Au préalable, nous avions réalisé un raccord électrique étanche afin de pouvoir disposer d'une longueur d'environ 60 m permettant d'immerger la pompe le plus loin dans le siphon.
Samedi 20 août :
( Pat GENUITE, Jean-Claude DUFAUD, Stéphane GUYON, Benoit DESNOS et Judicaël ARNAUD )
Le rendez-vous est fixé à 7h au parking. L'ensemble du matériel de plongée ( 2 x 9 l ) est descendu à l'entrée de la cavité. Stéphane, Benoit, Pat et Judi déroulent tuyaux pompiers et câble de l'entrée jusqu'au départ du siphon. Jean-Claude, notre plongeur, s'équipe pendant que son matériel est délicatement trainé jusqu'au siphon. L'acheminement fastidieux dans les étroitures d'entrée des blocs fixés ensemble nous incitera à les déstructurer au retour...
L'objectif de la plongée est de projeter la pompe jusqu'à la cote - 7m ( virages en baïonnette ) nous évitant ainsi les nombreux allers retours pénibles dans la zone d'entrée pour avancer la pompe au fur et à mesure de l'abaissement du niveau du siphon.
Jean-Claude se préparant dans l'alcôve précédant le siphon. |
Retour au départ du siphon après avoir déposé la pompe. |
A 11h, le pompage peut commencer.
Philippe Hache vient nous rendre visite, Jean-Claude, Pat, Benoit et Stéphane remontent le matériel de plongée.
A 18h, le pompage est toujours en cours et sans interruption ( même pas pour alimenter le groupe ). Benoit, Christophe LONGIN ( accompagné de Sarah et 2 autres personnes ) viennent relever Judi resté jusque-là.
Après 10h de pompage, à 21h, la pompe ne refoule plus : elle est hors d'eau. Il faut donc rentrer sous terre pour l'avancer. Benoit et Christophe rentrent avec 20m de tuyau supplémentaires et réussissent à avancer la pompe d'autant. Le groupe est réalimenté et le pompage reprend. Ils quittent les lieux vers 23h.
A 1h du matin ( le dimanche 21 ), Judi redescend au Câble. La pompe ne débite plus, mais la présence d'un courant d'air soufflant à l'entrée, indique que le siphon est désormais désamorcé. Il retourne jusqu'à la pompe pour l'avancer de quelques mètres afin de baisser au maximum le niveau de la vasque résiduelle. Le pompage reprend ( à plus faible débit ) pendant que le camp extérieur est plié. A 3h du matin, le pompage est terminé et Judi remonte avec 60 mètres de câble descendus en trop.
Les virages en baïonnette après lesquels la pompe avait été déposée par Jean-Claude. |
Dimanche 21 août :
( Jean-Claude DUFAUD, Pat GENUITE, Benoit DESNOS, Chistophe LONGIN, Yannick LESSARD, Carole LEQUINTRE, Mathieu BERGER, Thierry MARCHAND, Gilles ETIENNE, Patrick HARLEZ et Judicaël ARNAUD )
Branle bas de combat pour évacuer tout le matériel de pompage.
Jean-Claude effectue un premier portage ( 20l de super et 35m de tuyaux ) en début d'après-midi.
Le rendez-vous est fixé à 17 h à la cavité. Mathieu, Pat et Judi sortent l'ensemble du matériel du trou ( même la pompe immergée en fixe depuis 2015, objet de nos déboires ). Tout le matériel est remonté aux voitures à 19 h.
Le siphon enfin vide... il reste juste quelques flaques. |
Conclusion :
L'accès au collecteur de Louyre, par la grotte du Câble est encore une fois possible grâce à la réalisation d'un pompage. L'intervention d'un plongeur afin d'amener la pompe au plus loin dans le siphon se révèle être un solution très efficace et permet plus de "confort" surtout si on débute le pompage dans la soirée ( revêtir sa néop glacée pour aller avancer X fois la pompe dans le siphon durant toute la nuit n'attire pas les foules ... )
En effet, cette nouvelle expérience de 2016, nous montre qu'il est possible de réaliser cette opération en 24 heures ( portages compris comme en 2015 ). Premier portage vers 17h. Le plongeur installe la pompe. S'ensuit la possibilité de pomper sans interruption ( voire sans présence humaine ) une dizaine d'heures ( soit toute la nuit ). Il faut ensuite avancer la pompe une seule fois pour désamorcer le siphon. On peut remonter l'ensemble du matériel en fin d'après-midi.
Bilan :
15 heures de pompage effectif pour un volume d'eau estimé à 525 m3, soit un débit de 35m3/h.
Nous avons laissé en place le tuyau PE de 40mm afin de pouvoir procéder à un essai de pompage avec une motopompe en se servant de l'eau du gour en aval dans Louyre pour amorcer le tuyau.
Matériel utilisé : ( Aimablement mis à disposition par P. SERRET et J.P. GIANGIORDANO )
- Un groupe électrogène ( Promac S4000 ), puissance 2,9 kva ( COP ) poids 45 kg , moteur Honda GX 200 ( 196 cm3 ) , autonomie : réservoir 15 l pour 10 h ( environ ).
- Une pompe immergée de 35 m3/h ( effectifs ).
- 20 l de super.
- 115 m de tuyau souple pompier ( 60 mm ).
- 60 m de câble électrique ( 3 x 2,5 mm² ) raccordé étanche à la pompe.
- 55 m de câble électrique ( 3 x 4 mm² ).
Judi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire