dimanche 3 juillet 2016

La journée de samedi étant annoncée orageuse en montagne, je décide d'aller faire un tour pour vérifier l'accessibilité du nouveau réseau de l'évent de Gournier pour reprendre les explos au fond ; je convie Pat Génuite et mon fils Julien à participer à la sortie, les deux ne connaissant pas cette cavité originale en rive droite des gorges.


Nous passons devant l'évent avant de monter à l'entrée supérieure plus commode pour aller au fond.

























Pour se mettre en jambes, quelques passages étroits mais bien recalibrés.
Observation prudente de la très intéressante trémie de + 11 m bien décapée par les crues mais franchement peu engageante...
La cavité se développe aux dépens d'un réseau de failles interconnectées où la progression est aisée.
Vue sur le S4 plongé dans les années 80 par Penez et Chouquet.


Après une visite explicative du réseau "classique", une collation s'impose avant d'affronter les passages intimes du réseau exploré en 2007.    


                                                              La montée s'avère toujours aussi glissante ; le passage de la Petite Vérole annonce la couleur : cela ne fait pas longtemps que la suite est désamorcée !


Après le passage de la Grande Vérole étonnamment lavée par les crues, remontée de la faille de l'Armistice bien ventilée.

Puis après la "Pourridure" qui annonce la fin des hostilités, escalade vers la salle des Papys, la suite vers l'Hippocrampe étant sans doute encore amorcée car sans courant d'air.

Le chenal.

Après quelques photos bien difficiles à réussir, retour vers des lieux plus hospitaliers...
Pat & Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire