Ce bel après-midi, il est temps d'aller reprendre les travaux sur la grotte de Beaussement, stoppés depuis la 1ère de 2011 déjà !
Appelée aussi la grotte des Brigands, sa position en falaise explique pourquoi elle en fait un bon repère...
1er objectif en solitaire : aller constater le désamorçage des voûtes mouillantes. La 1ère ne pose plus de problèmes grâce au calibrage effectué ; la seconde a toujours de l'eau mais on réussit à ne pas se mouiller en dehors des pieds avec un peu d'attention. Le parcours reste particulièrement glissant obligeant à être attentif dans les oppositions ou diverses escalades.
L'absence de traces prouve que je suis le 1er à pénétrer dans les parties profondes de la grotte ; une trémie annonce le changement de morphologie de la cavité bien plus humide désormais ! Le barrage que j'ai édifié en 2010 permet désormais le désamorçage de la 3ème voûte mouillante noyée 20 ans de suite car alimentée par un minuscule affluent !!!
La corde à noeuds nécessaire pour descendre et surtout remonter dans la VM4 donne le sens du courant en crue s'il y avait besoin en étant complètement remontée et à demi-ensevelie ! La VM4 est vide mais gare à ne pas se faire aspirer dans la mer de boue ; c'est l'un des passages les plus glauques du trou.
L'affiche des travaux est déjà ensevelie sous 10 cms de sédiments argileux ; l'échelle qui permet l'accès à l'ancienne salle terminale a cédé à la 1ère sollicitation ! Je parviens néanmoins à franchir le passage malgré un fort taux de Co2 et accroche l'échelle par l'autre extrémité qui a l'air d'avoir mieux résisté pour la descente !
La désobstruction de la trémie en 2011 où nous fûmes peu à y croire à part Gillou... L'accès au puits Tao nécessite un équipement que je n'ai pas amené : de toute façon, le taux de Co2 est trop important pour se risquer dans l'étroiture verticale qui suit ! Bonne nouvelle, tout est désamorcé mais il faut que l'atmosphère soit plus respirable pour espérer avancer plus loin/ Thierry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire