Ce week-end nous partons à trois participer à l'opération de traçage sur le massif du Dévoluy organisée par le CDS 13 ; pendant qu'une équipe s'occupe du chourum des Aiguilles, une autre du trou de la Tune, nous montons accompagnés de Maël, étudiant en hydrogéologie et partant pour sa 1ère sortie spéléo.
Les violents orages de la veille ont alimenté partiellement le torrent des Adroits au niveau du bref canyon : bon signe pour l'injection !
Sous un beau soleil, l'entrée est atteinte en une heure et le dernier raidillon est toujours aussi raide !
La trémie à 100 m de l'entrée nécessite toujours une petite désobstruction...
Maël, performant, est reparti enchanté de sa sortie et peut-être convaincu de s'orienter vers l'hydrogéologie karstique ; ça nous changera des périmètres de protection tracés au compas !
Pendant que Guillaume aménage un chenal d'évacuation plus confortable aux 4 kg de rhodamine non diluée (on est pas des baudets !), Patrick finit de débuter la dilution du colorant pour l'injection.
A 11h35, le colorant est injecté dans le ruisseau d'un débit de 5 à 6 l/s pour ressortir aux Gillardes dans ...h ? ...jours ?
Le temps orageux annoncé cette semaine devrait aider à pousser vers l'exutoire. Le retour s'effectuera sour l'orage plus que menaçant.
Thierry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire