Mercredi, même les bureaux d'étude mettent la main à la pâte pour réouvrir la perte !
Le samedi, on passe aux choses sérieuses : l'objectif est de permettre un écoulement suffisant pour l'injection sans porter préjudice à l'écoulement en aval et de garder un accès si la cavité révélait une suite en profondeur en condamnant ensuite toute infiltration. Benoit, Gilles, Guillaume et Thierry avec Pierrot Debanne plus le renfort moral de Titouan et du petit-fils de Pierrot entament les travaux.
Un orifice impénétrable au fond laisse entrevoir une suite très lavée : décision est prise de tenter un test d'absorption (le gant donne l'échelle).
Pierrot donne les derniers coups fatidiques et c'est parti grandeur nature pour un test !
Si les deux premiers mètres, l'eau stagne en s'infiltrant très doucement, sitôt passé le remblai naturel, on entend distinctement une chute d'eau au fond (le fameux glou-glou !) et le niveau ne monte plus : c'est donc gagné, un élargissement du fond devrait même éviter cette zone de stagnation. Un simple barrage naturel suffit à réisoler la cavité de Louyre et l'assèchement se produit rapidement (4ème photo). En plus, la cavité revêt un intérêt exploratoire !
L'après-midi est consacré à un relevé GPS des entrées en aval de la perte.
Titouan, à 6 ans, va crapahuter comme un chef !
Benoit va même retrouver 14 ans après sa scie laissée dans la grotte Gilly !
On finira par une contribution des plus courageux, Gilles et Guillaume, à la désob du trou fétiche de Pierrot : l'oeil de Louyre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire