mercredi 28 juin 2023

mardi 27 & mercredi 28 juin 

réseau C-C., galerie Gitane

Michel F., Lionel, Thierry

Mardi, Michel et moi allons constater que l'accès au terminus de la galerie Gitane est viable (1ère du 25 mai) après la vidange de la vm1 par mes deux compères lundi. Par contre, l'absence de courant d'air violent prouve que la vm3, clé de la traversée, est bien amorcée et pour longtemps...

Mercredi, nous parvenons vite tous les trois à la lèvre du puits qui nous avait arrêté : l'équipement de la seule partie exempte de boue est vite réalisé ... pour constater l'absence de suite probante au fond.

Le puits est curieusement lavé au niveau de la descente.

Seul, un méandre aval étroit s'avère vite impénétrable.



Désormais, la suite logique est la traversée du dit puits : Lionel nous gratifie, grâce à ses grandes pattes, d'une opposition et d'un rétablissement acrobatique sur le remplissage puis s'accroche la corde pour assurer notre passage. Michel plante un spit intermédiaire puis je récupère le matériel pour équiper la sortie de la traversée, ce qui n'est pas une sinécure, le mayériel ayant une forte tendance au mimétisme marron ! Déjà, j'imagine le nettoyage du perfo...

Michel se confond désormais avec la roche...enfin plutôt la boue !
La galerie originelle bien sédimentée !

Le fameux remplissage spectaculaire est décapé sur toute la hauteur.

En raison de margelles enduites d'une fine pellicule glaiseuse, l'opposition est rendue délicate.
Décidément, rien ne nous est rendu facile dans ce trou mais la direction de la galerie et la présence d'un courant d'air nous oblige à revenir pour une nouvelle partie d'extraction de boue !

Crépis des pieds à la tête, nous sommes contents de revoir le jour.

Thierry

vendredi 16 juin 2023

In mémoriam...



Michel (au centre) au Bournot lors de l'ouverture intempestive d'une cavité souterraine.

Michel au Pic d'Usclat n°7 en 2000.



Michel Costa est décédé hier à l'âge de 63 ans ; membre du club plusieurs années (90/2000), il avait participé à de nombreuses explorations du club (Isa, Dévoluy, Fontcombe, Keraval...).

Le club présente ses plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille. 

vendredi 2 juin 2023


Mardi 16 mai



Fontaine de Champclos


Bastien RODIER ( C.S.Joyeuse ), Cécile VERSPIEREN ( S.C.Aubenas )

     Bastien a lancé un appel pour aller lever quelques interrogations sur la topo de Champclos et pour prendre des photos. Quand on a du temps libre en semaine, autant en profiter ! Ni une, ni deux Cécile est de la partie.

     Arrivé au parking vers 13h30, nous ne sommes pas seul, 2 fourgons de Céven’Aventure sont stationnés… et oui, c’est une jolie classique très accessible ! 

     Nous papotons un petit peu avec un jeune moniteur ( Mathias ). Nous nous engageons sur la marche d’approche, le sentier est très bien marqué. La cavité est en préparation pour une inscription au PDESI ( plan départemental qui permet de pérenniser l’accès aux sites de sports de nature ).

C’est pour cette raison que l’accès est désormais un peu différent. Il est maintenant nécessaire de monter un petit peu plus haut en rive droite du ruisseau pour redescendre et le traverser. Ces changements ont été nécessaires pour passer les conventions avec les propriétaires.

     Nous croisons le groupe de Céven’Aventure, ils sont sur la marche de retour. C’est top, au moins on sera tranquilles sous terre.

L’entrée artificielle est bien confort, fermée par une trappe, avec des plaquettes en place, on est en bas en quelques mètres.

De là nous enchainons les mains courantes et traversons la salle du Mont Blanc… première photo ! Les flashs sont capricieux et Bastien renonce à en utiliser certains. Cette première photo est inspirée de celle d’un photographe ( Romain VENOT ), prise ici il y a quelques temps.




     Par la suite direction le P7, qui permet de jonctionner avec le méandre des égyptiens. Au passage nous en profitons pour visiter quelques diverticules non topographiés par l’équipe de Chabaud. Comme prévu, nous nous engageons donc dans le méandre, il est étroit mais ça passe bien… Bastien traine quand même un kit qui est très lourd avec son matériel de photo !  

    Peu après le méandre, sous la trémie de la salle des blocs, nous remplaçons un catadioptre arraché pour un nouveau plus esthétique ( il permet pour les spéléos qui effectuent la

grande traversée par les Cèdres de remonter dans les grands volumes et de ne pas s’engager dans un autre méandre ! ).



    Le méandre des égyptiens permet de connecter avec les Cèdres… cette option n’apparaît pas dans la topo actuelle, ce sera à compléter !


   Petite photo pour fêter ça !



   Une autre photo, a été prise d’un peu plus haut mais ne satisfait pas son photographe ( un peu trouble il paraît ).

     Retour tranquillement par la grande galerie et une dernière photo pour la route, dans l’entrée.

     Un après-midi « interclub » dans la bonne humeur… Nous sortons quand même à 19 h 30… soit presque 5 h sous terre. Nous comptons bien y retourner, surtout Bastien, pour véritablement compléter la topo.



   Nous pensons que le développement de la cavité est bien plus important que ce qui est pour le moment indiqué… Un projet de re-topographie est en cours !


                                                                          Cécile