lundi 20 septembre 2021

 Dimanche 19 septembre


Grotte Spétaclan* ou de la Rouvière ( Vallon Pont d'Arc )


Gillou, Anne-Marie, Pat


    Afin d'effectuer un repérage préalable en vue d'une sortie d'initiation familiale, nous allons visiter cette grotte inconnue pour nous. Gillou, qui ne compte plus le nombre de sorties d'encadrement qu'il y a réalisées, nous accompagne. 

    Nous lui laissons le soin d'équiper la longue main courante menant jusqu'au bas de la rampe métallique de la grande salle. 

    Une corde de 40 m et 15 mousquetons suffisent car plaquettes et dyneema sont en fixe. Munis de la topo de l'UF3 BEES spéléo de 2007 nous essayons de nous repérer mais nous constatons qu'elle est incomplète et que beaucoup de conduits n'ont pas été pris en compte. 



     Du coup nous explorons systématiquement tous les départs dont la suite de certains n'étaient pas connus de Gillou. 



    Après une courte escalade dans un recoin assez peu fréquenté, nous butons sur une lucarne impénétrable derrière laquelle on devine une suite plus vaste. 


Derrière, la première nous tend les bras...

     Cette étroiture mériterait d'être pulvérisée car l'oscillation permanente d'une micro racine nous prouve l'existence d'un courant d'air prometteur. Convection ou relation avec la surface ? Le mystère reste à élucider...

     Nous poursuivons notre visite en nous dirigeant vers le fond en empruntant un boyau en toboggan bien poli par les innombrables passages. 

Juste devant Gillou, le trou noir départ du boyau donnant accès à la suite.


    La suite bien concrétionnée est plus esthétique mais nous ne pourrons pas aller jusqu'au point bas de la cavité car nous stoppons devant un cran vertical nécessitant une corde.

Une vire aérienne sur un lambeau de plancher stalagmitique permet d'atteindre la suite de la galerie concrétionnée.

     Nous nous rabattons alors sur la visite des parties supérieures qu'une corde à noeuds en place nous aidera à atteindre. 


     Après quelques photos nous ressortons après 2 h 30 de balade en concluant qu'un complément topographique exhaustif serait le bienvenu.


   La cavité est donnée pour 350 m de développement et pour - 35m. 

* Il semblerait que la grotte de la Rouvière ( DeJoly 1937 ) ait été rebaptisée en grotte Spétaclan ( Centre Spéléo des gorges de l'Ardèche : Trébuchon 1966 ) puis quelquefois ré-orthographiée Spectaclan depuis...

                                                                              Pat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire