dimanche 26 septembre 2021

mercredi 22 & vendredi 24 septembre

réseau des TERRASSES 

Michel D., Michel F., Thierry

Le boyau se dirigeant vers Chamontin est désormais à sec, le siphon du Bédouir étant 6 mètres plus bas ! Nous pouvons donc effectuer les travaux ce mercredi pour élargir la lucarne que j'avais entrevue courant août.

Le boyau est désormais vide et s'avère pénétrable sur une dizaine de mètres.

Le boyau finit sur un gour à sec ; le départ est en haut et à droite (vue du fond vers l'accès).

Le départ ventilé, ça paraît pénétrable derrière...

Le travail effectué, nous pouvons avancer de 5 m jusqu'à un bref élargissement finissant sur un boyau calcité impénétrable mais qui doit correspondre à l'arrivée inférieure dans Chamontin. Mais un départ un mètre plus haut me semble être la correspondance entrevue à la base de la cheminée-trémie de Chamontin, même si on ne peut pas y glisser la tête.

La cheminée vidée par le bas à Chamontin, la trémie est bien visible ; le départ est à droite.

Le mini-laminoir de 50 cms de large pour 10 de haut : le Bédouir est derrière, un mètre plus bas !

Nous y effectuons un dernier chantier puis le soir la topo me confirme 50 centimètres d'écart entre les deux départs !

Vendredi, nous n'aurons besoin que d'une petite heure pour déblayer, non sans quelques frayeurs, les blocs au-dessus de nos têtes. Le Foque franchissant le passage nous confirme la jonction. Nous décidons d'effectuer la première traversée dans la foulée sans encombres, les gours étant bien moins remplis !

La grotte du Bédouir (ou Bridouir) et sa fameuse citerne.

La grotte de Chamontin n°1 ; la jonction a été possible aussi grâce aux efforts de Gillou, Guillaume, Lionel et Pat, ne l'oublions pas !

Le réseau des Terrasses passe à 1700 m de développement au moins, la dénivelée n'est pas connue (15 m entre les deux cavités).

La suite sera le pompage du siphon (objectif de l'agrandissement de jonction pour l'évacuation des eaux) et la reprise des explos au fond cet hiver pour bénéficier d'un courant d'air aspirant.

La traversée n'est pas adaptée à l'initiation : la moindre montée des eaux fait de Chamontin un piège mortel (on ne parle même pas de crue) ! Le passage de jonction est TRES EXPOSE ET DANGEREUX !!!

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire