mercredi 15 septembre 2021

 Samedi 11 et dimanche 12 septembre

Rassemblement Caussenard

( Anne-Marie, Pat )


     Faible représentation ardéchoise pour cette manifestation, seuls Béa de Vallon et nous avions fait le déplacement.

    Le cadre est superbe en pleine forêt du Causse Noir sur le site de la ferme du Cade et il y a foule... C'est l'occasion de retrouver avec plaisir de vieilles connaissances pas revues depuis quelques décennies.

    Une passionnante communication sur les derniers traçages sur les Causses et la nouvelle carte des bassins versants ainsi qu'un diaporama sur la crue exceptionnelle de septembre 1980 occupent notre première matinée. L'après midi encore de la spéléo en fauteuil qui nous emmène de la Papouasie à l'Ouzbékistan en passant par le Brésil et les Causses bien sûr... Quelques emplettes livresques et d'équipement et nous rejoignons en soirée les grandes tablées de centaines de congressistes; mais la bataille d'épluchures de melon n'aura finalement pas lieu faute de combattants ( les souvenirs de l'épique congrès de Hyères sont bien loin et la communauté spéléo a vieilli et s'est bien assagie... )

    Le lendemain nous décidons d'aller un peu sous terre pour éliminer nos copieuses ingurgitations de la veille. Aucun grand trou n'étant équipé, nous nous rabattons sur l' Aven XXX : cavité joliment décorée que l'on peut visiter sans corde jusqu'à - 125 m. 

L'entrée du trou en compagnie de Richard Vallée d'Aix en Provence dont les frétillantes bacchantes n'ont rien à envier à celles du Fauque.


     Dans un recoin nous pouvons admirer une étonnante draperie à la taille vraiment peu commune. 


Toujours tenté de regarder sous les jupes des ... draperies.


     Quelques photos avec Richard qui nous a accompagnés et nous regagnons la surface en laissant la suite du trou de moindre intérêt qui se prolonge jusqu'à - 187 m.




     Une fois sortis nous nous propulsons vers l' Aven de Goussoune dans lequel je n'avais pas remis les pieds depuis 1977.

 


    

     A cette époque la forêt de longues stalagmites était intacte et n'avait pas encore subi l'affligeant vandalisme que nous avons pu constater...


No comment...

                                                                               Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire