samedi 7 août 2021

 Vendredi 07 août

Event des Poubelles

Gilles, Lionel, Michel D., Thierry

Après le formidable travail effectué par Gilles et Lionel jusqu'à jeudi dans l'évent, l'objectif est aujourd'hui de pomper le siphon 4 bien plus imposant, aucun plongeur n'ayant répondu à l'appel (le délai était un peu court, il faut bien dire...). Pendant que Thierry fait la topo, Gillou aménage pour placer la pompe au-dessus du puits noyé et Lionel s'occupe du reste ; bref, pas trop de trois pour mettre en route le pompage !

La vire d'accès aménagée grand confort.


L'évent, sur la vire, surplombe la Louyre de près d'une dizaine de mètres.

Une fois les tuyaux amorcés, il ne reste plus qu'à patienter...




Le long boyau de près d'une centaine de mètres entièrement vidé qui mène au S4.

Le fameux "S4".


Celui-ci semble obliquer vers la gauche, l'ensemble du trou étant quasi rectiligne ; ce sera une impression trompeuse.

Gillou prépare la pompe, une fois les amarrages installés.

Lionel revient un peu plus tard, nous annonçant une baisse déjà de près de 50 cms ; dans le même temps, Michel D. nous rejoint pour nous prêter main forte. Gilles et moi repartons chez nous pour se restaurer et ramener de l'essence. Au retour, Lionel repart au fond pour contrôler le niveau et éviter un désamorçage ; deux fois, l'eau sort boueuse, preuve que Lionel modifie la position de la pompe mais au bout d'une longue attente nous décidons de le rejoindre pour faire le point.

En fait, le pompage révèle un ressaut vertical de près de 5 m, au bas duquel le boyau repart dans le même axe !


Le ressaut, vue du bas.

Lionel a déjà commencé à installer le matériel dans ce boyau plutôt horizontal au début.

Un beau tube dont le niveau baisse assez vite.



Pendant quelques minutes, le boyau nous restitue quelques bruits intestinaux du plus bel effet puis de nouveau le silence, la galerie semblant légèrement replonger. Nous restons vigilants quant à l'éventuelle présence d'une poche de Co2, ce dernier étant un peu présent au sommet du ressaut, bizarrement beaucoup moins en bas !

Nous finissons par ressortir, satisfaits du travail accompli et décidons de revenir très vite pour poursuivre le pompage jusqu'à ce que le niveau stagne pour laisser la place à un éventuel plongeur.

L'équipe des Shadoks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire