lundi 7 septembre 2020

Samedi 5 septembre 


Baume de Chabanne ( Lussas )

( Catherine et Jean-Pierre BAUDU, Caroline CHARRON, Benoît DESNOS, Jean-Claude DUFAUD, Gilles ETIENNE, Anne-Marie et Pat GENUITE, Pascal MAO, Roland ODDES ) 

     Presque trois ans se sont écoulés depuis l'installation des sondes " Reefnet " dans le S2 de la grotte ( voir CR du 14/10/17 ) : il est donc grand temps d'aller les récupérer !
     C'est de nouveau Jean-Pierre et Jean-Claude, notre binôme de plongeurs, qui s'y collent. 
     A la sortie du S1, l'escalade délicate qui fait suite nécessite toujours l'emploi d'une échelle double de 6 mètres qu'il faut trimballer à travers la garrigue.

Jean-Pierre et Roland et leur encombrant fardeau.

     Une fois tout le matériel chargé dans le 4X4 de Jean-Claude qui le dépose au départ du sentier, nous attaquons la descente vers Chabanne.



Le magnifique départ du S1 et ses eaux cristallines ( un peu polluées quand même par les déjections de nos noctambules amies ) 

     Arrivés dans le porche, équipement et mise à l'eau des plongeurs que nous voyons disparaître dans le siphon, munis de leur échelle, dans un concert de bulles et de spots lumineux.






      Il nous donnent un timing d'environ deux heures et nous en profitons pour aller faire un petite balade dans les amont de Louyre jusqu'à l'entrée de la grotte des Grenouilles. Benoît, qui a loupé le pompage il y a 15 jours, y fait avec Pat un raid éclair, et en short, pour voir la suite du siphon vide avant qu'il ne se réamorce.
     Retour puis casse-croûte dans le porche en attendant nos aquanautes qui ressortent pile à l'heure. 



     R.A.S. si ce n'est un petit soucis de gilet stabilisateur pour Jean-Claude qui, bien lesté par l'échelle remplie d'eau, devra faire des efforts de palmage conséquents pour se maintenir à la bonne profondeur.

      Ré-organistion des charges et remontée tranquille sauf pour Jean-Claude qui loupe l'embranchement et remonte en directissime à travers la bartasse.

     Mission accomplie; mais on croise les doigts pour que les sondes " Reefnet " soient, cette fois ci, encore capables de nous transmettre leur données après ce long séjour dans le S2.
 
                                                                                                Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire