jeudi 3 septembre 2020

 Jeudi 27, dimanche 30 août & mercredi 02 septembre

Cavités à St Etienne-de-Fontbellon

Michel, Régis ("Julot"), Pat & Anne-Marie, Thierry

Lors du pompage des Grenouilles, Michel me parle d'une cavité ventilée dans le ruisseau temporaire qui s'écoule en contrebas de sa maison ; le 27, avec Julot, un ancien compagnon de route (souterraine) quand j'étais à Grenoble, nous allons tous les trois reconnaître trois cavités.

La première est une résurgence temporaire explorée vers 1962 rebouchée superficiellement : "la Bombe" que j'avais reconnue et dont j'avais tenté de plonger le petit siphon en son sein en 1985. Un pompage pourrait y être envisagé.

La seconde absorbe ou charrie des déchets, d'où le nom "trou des aérosols" et paraît bien bouchée mais il faudra voir de plus près...

la troisième se présente sous la forme d'un double orifice en base de falaise exhalant un courant d'air froid des plus sympathiques ! Nous y revenons le dimanche et au bout de deux heures, le laminoir d'entrée est franchi et nous parcourons une bonne vingtaine de mètres de galeries, stoppés sur des rétrécissements ponctuels.

L'entrée, après l' agrandissement du dimanche.



Le laminoir jusqu'au carrefour.

Il nous faut du renfort et c'est Pat et Anne-Marie qui viennent compléter l'équipe pour sortir les gamates ce mercredi.



Le boyau de la galerie latérale pourrait rejoindre la galerie principale de la Musique car lui aussi souffle.

Pendant que je commence à aménager le fond de la galerie de la Musique (demandez à Michel...), marquée par des dunes de boue, Pat et Anne-Marie s'attaquent à une galerie latérale par où semble arriver de l'eau en crue ; malheureusement, le conduit est trop exigu. Michel et Régis s'évertuent à aménager le laminoir d'entrée. Puis nous attaquons à deux le fond principal, Anne-Marie réceptionnant les gamates dont le contenu transféré dans une autre prend le chemin de la sortie grâce à Michel et Régis.



Pat en plein labeur sur le front...



La suite avant déblayage, une boue qui s'enlève plutôt bien...

Après un après-midi d'efforts et avec ce courant d'air motivant, nous prenons rendez-vous pour une prochaine séance.

Les forçats n'ont pas l'air d'avoir trop souffert...

Thierry (photos Pat & Thierry)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire