lundi 7 septembre 2020

Dimanche 6 septembre


Event nord du Pontet ( Vogüé )


( Catherine et Jean-Pierre BAUDU, Jean-Claude DUFAUD, Gilles ETIENNE, Anne-Marie et Pat GENUITE, Pascal MAO, Jean-Paul SOULIER )

     Lors de notre séance topo avec Judi ( voir CR du 28/9/17 ), nous avions noté que l'un des trois siphons de la "branche SCA" semblait fréquentable mais, vu l'accès, qu'il serait en attente de son ( courageux ) plongeur encore un petit moment...
     Trois ans se sont écoulés et c'est Jean-Pierre qui relève le défi.
     Une partie de l'équipe Chabanne de la veille remet le couvert et nous nous retrouvons ce dimanche matin devant le 
muret surplombant le porche d'entrée. Nous avons du mal à nous garer : la foule dominicale est de sortie et nous ne sommes pas seuls !
     Comme finalement nous nous retrouvons suffisamment nombreux avec l'arrivée inespérée de Gillou et Pascal, il est décidé de prendre tout l'équipement sauf les palmes et d'acheminer les deux blocs de 4 litres. C'est donc sans trop de difficulté que notre petite troupe se regroupe devant le départ du boyau désobstrué au bout du "Réseau Glaiseux". 

La sortie du boyau.

     Le passage est étroit, boueux mais heureusement assez court. Jean-Claude ( en sweat-shirt ) constate une incompatibilité entre l'étroiture et sa belle carrure : il nous attendra là !
     Extirpés de ce sympathique endroit, nous poursuivons et jetons un oeil dubitatif sur les deux premiers entonnoirs siphonnants dont le niveau d'eau est 1 mètre plus bas que la dernière fois. 

La suite pour accéder aux siphons.

     Déjà bien englués, nous rejoignons le dernier siphon sous la trémie. Jean-Pierre aspire à se tremper rapidement car il n'a vraiment pas froid dans sa néoprène. Il s'insinue dans l'étroit passage et se met à l'eau pendant que nous nous étageons au dessus du siphon.

Après le gaz, la boue hilarante...

Gillou coincé au dessus du siphon.




La très austère et sérieuse équipe de soutien.

     Une corde bienvenue permettra de lui passer tout son attirail que nous dé-glaiserons au mieux auparavant. Mais laissons lui la parole :

     " Franchement je pensais que ça allait être pire, ok, un peu étroit et boueux, mais on a fait pire. Je n'y croyais pas trop.
 Lors de la mise à l'eau dans la boue liquide, j'ai eu le temps de voir une galerie pénétrable partir sur une dizaine de mètres. Le temps de s'équiper et la visibilité est descendue à : 5 cm puis 0...
     Après quelques soucis avec mon dévidoir j'arrive à avancer sur 5 à 6 m. J'en reste là pour cette fois, les béquets cassent et je n'arrive pas à positionner mon fil.
     La galerie fait environ 1,5m par 0,8m avec par moment quelques petits pièges qui ne demandent qu'à être apprivoisés.
    Après réflection : il faudrait positionner une corde sur 10 à 15m pour sortir de cette zone de décantation. 
     Ca se présente plutôt bien. On ne peut pas dire que ce soit le grand bain, mais avec de la motivation et une bonne équipe, comme ce week-end on peut espérer une suite pleine de surprises."






     Nous ré-enkitons les bouteilles et repartons vers la sortie. Jean-Pierre jette au passage un coup d'oeil sur le second siphon au départ très boueux et scabreux mais qui semble lui aussi pénétrable : il faudra revenir !
     La sortie du boyau en tractant le kit bouteille ne sera pas une sinécure car les arceaux de protection de la robinetterie dépassent et ont la fâcheuse tendance à jouer les socs de charrue en labourant allègrement le sol.
     Dehors, nous retrouvons le soleil et la foule mais surtout les eaux chaudes de l'Ardèche où nous pouvons laver le matériel et nous ébattre avec délectation tels des sangliers sortant de leur bauge.

                                                                                                              Photo: Catherine Baudu.


Les Naïades au bain...

    Peu de gens auraient parié un Kopec sur ce siphon mais la chance aidant il pourrait bien être l'accès à des conduits noyés sous-jacents plus vastes et révéler de bonnes surprises.
  
                                                                          Jean-Pierre, Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire