dimanche 22 septembre 2019

Mercredi 18 & samedi 21 septembre

résurgence temporaire
rive gauche de la Beaume

Michel, Pat et Thierry


L'exceptionnel étiage pousse à aller vérifier des terminus actifs dans de nombreuses cavités ; dans cette cavité, Thierry avait ouvert une salle en 1996 avec un bruit de ruisseau au fond mais un boyau latéral était sans courant d'air et très étroit. Il y retourne ce mois de septembre : plus de ruisseau mais un violent courant d'air affecte le fameux boyau alors que l'actif doit déboucher par dessous en crue dans un laminoir comblé de graviers.
Aussitôt après avoir pris rendez-vous, l'équipe qui cumule plus de 120 ans d'expérience spéléo (et de courbatures ou autres douleurs) à trois, s'attaque à ce terminus ; nous déblayons d'abord le laminoir, car malgré l'absence de courant d'air, il faut aller vérifier si jamais ...
L'actif débouche de cette pente de graviers en crue ; la salle est alors entièrement noyée.

Bientôt nous envoyons notre pauvre cobaye tester la rugosité du Jurassique et après maintes contorsions Pat bute sur un siphon guère engageant et un boyau latéral infranchissable qui doit aussi siphonner.

Le siphon ne paraît pas bien haut.

Le boyau latéral.
Puis le pauvre Pat, vilement exploité par ses deux compères, franchit le coude à angle droit du boyau et stoppe de suite sur un ressaut trop étroit.
Quand on aime ...

La diaclase à élargir.
Mais le courant d'air est trop important pour laisser tomber donc les travaux d'élargissement commencent et se poursuivent le samedi.
L'installation de deux mains courantes le samedi n'a pas été superflue car la grotte est marquée par d'importants remplissages et ça glisse !

L'étroiture d'accès à la dernière salle.

Les mises en charge concernent l'ensemble de la cavité.
A suivre donc car l'obstacle sera coriace ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire