dimanche 29 septembre 2019

samedi 21, mercredi 25
& vendredi 27 septembre
grotte COUDERC
Michel, Pat, Thierry
Ayant repéré cette cavité dans le secteur des grottes déjà inventoriées sur la rive droite de la Beaume (voir le 13) et toujours sans aucune référence bibliographique, nous y allons dans l'esprit de franchir un terminus très étroit mais légèrement ventilé repéré par Thierry.

L'entrée en hauteur nécessite un bout d'agrès pour franchir le seuil surplombant.
Une belle salle nous accueille au plancher de micro-gours et vieilles perles, mais stoppe très vite sur une coulée. Le tout dans une ambiance sèche.
L'étroiture est au sol derrière le spéléo du fond.
Nous ne sommes pas les premiers car deux étroitures ont été préalablement élargies mais les auteurs inconnus semblent avoir buté sur un coude à angle droit particulièrement biscornu.

Les deux passages désobstrués et encore bien bas...
Pat essaye par tous les moyens le franchissement, mais à part lui couper les jambes, la seule solution est de revenir avec des outils adéquats. Ce sera fait par Thierry en solo puis Pat et lui y retournent pour cette fois en avoir le cœur net !
L'étroiture après élargissement n'est plus qu'une formalité.
Malheureusement, une fois de plus, les remplissages auront raison de notre opiniâtreté ! Suit une salle basse concrétionnée de l'autre coté de la coulée d'où partent deux orifices décimétriques et surtout aucun indice d'élargissement visible. Pourtant le courant d'air est bien présent.
La salle de la Veuve.


L'orifice supérieur.

L'orifice inférieur.

Quelques os parsèment la coulée.

Pas de résonance non plus ...
Les travaux étant ici trop aléatoires, nous allons poursuivre l'investigation de ce secteur finalement très intéressant. A suivre ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire