dimanche 30 juin 2019

Samedi 29 juin

Grotte de la Vieille* & aven du Biotope**

Jérôme, Pat & Anne-Marie, Yannick, Thierry
Benoît, Charlotte, Yola, Titouan*
Guillaume**


Après le report du pompage du Bridouir, faute de personnel disponible suffisant, report sur la grotte de la Vieille où les faibles précipitations de cet hiver ont permis un désamorçage précoce de cette cavité où on a beaucoup travaillé de 1994 à 2000 dans des conditions très difficiles. A l'époque comme Jérôme le rappelait à Thierry selon les propres mots de ce dernier : "il avait été décidé de laisser la suite aux générations futures"!

La crue millénale de 2002 a profondément modifié la morphologie de la zone d'entrée.
Le fort courant d'air a fait changer d'avis Guillaume et Thierry qui avaient entamé des travaux d'aménagement ; une visite ultérieure pour des photos a convaincu Pat qu'il s'agissait d'un maillon décisif et pour Jérôme, près de 20 ans après, sa venue l'a convaincu de s'associer à notre projet. Les générations futures attendront !

Si la première partie montre bien le caractère dangereux par temps incertain, elle n'a pas l'esthétique de la suite  après le débouché des voûtes mouillantes.
Pendant que Jérôme fixe les marches dans les deux ressauts avec une maestria exemplaire, Pat se dévoue pour démonter la tige sur laquelle est fixée la sonde Reefnet depuis deux ans puis tout le monde se retrouve pour la suite du "fossile".




L'accès au siphon se situe au fond d'un grand toboggan de sable venant buter sur une étroiture qui fut sévère.
Le siphon aval plongé par J.P. Baudu queute à - 6.
La nature a fabriqué de curieux "petits LU" ... durs à croquer !


Pat aura quelques difficultés à dévisser les goujons immergés depuis deux ans, le niveau du siphon aval étant 50 cms au-dessus de l'étiage extrême.


Le but est de faciliter au maximum la progression avant "l'enfer" du fond.



Le mouqueton n'a pas aimé les 25 ans de séjour !

Près du point haut de la cavité.

Pour la 1ère fois, un cadavre de chauve-souris, animal pourtant absent de la cavité.

Ici commence l'enfer ... de boue !
siège des explorations de 1995 et 2000.



Après une visite de la partie agréable, la pause s'impose avant le retour !

Au retour, Anne-Marie et Thierry tentent de remettre un bloc en place.
Puis retour à la surface où la chaleur est assommante ; nous croisons Philippe et deux acolytes du Césame prévenus par Thierry du désamorçage des siphons.
Benoît et ses enfants partent à l'évent de Rives pendant que le reste de l'équipe part désobstruer au fond de l'aven du Biotope.
Cette cavité, à l'origine une simple fissure, a été révélée par la crue phénoménale de 2002 ayant défoncé la route et a été ouverte sur 9 m de profondeur par Benoit, Gilles, Guillaume, Michel, Michaël, Patrick et Thierry. Mais malgré le fort courant d'air, la suite n'a pas été à la hauteur. Grâce à la motivation de Guillaume et Pat, il est décidé de tenter  une opération de la dernière chance.


L'étroit ressaut d'entrée de 11 m a été aux 3/4 élargi.

Il aboutit dans une petite salle avec aval sans courant d'air.
Un passage bas amène au terminus amont et va être élargi par Guillaume qui nous a rejoint en short et tee-shirt !

L'accès au terminus.



Le terminus : une vilaine petite trémie soufflante : la suite est dessous !
Les fortes chaleurs ont permis de ne plus hésiter quant à la provenance du courant d'air mais va demander quelques aménagements pour travailler en sécurité.
A 18h30, après une visite rapide au n°i37 où un léger zef soufflant est perceptible dehors mais guère dedans, il est l'heure de rentrer chez soi après une journée efficace.

P. S. : Le club rappelle la dangerosité de la grotte de la Vieille, les temps d'amorçage étant inconnus ( quatre voûtes mouillantes successives ferment tout passage les 3/4 de l'année, voire toute l'année ). Tout visiteur est prié de respecter le matériel en place, la corde d'entrée ayant disparu cet hiver !


Pat & Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire