jeudi 20 juin 2019

Mercredi 19 juin
Plateau des Erges - Vercors
Thierry
Ce mercredi, je profite du beau temps avant les orages annoncés pour aller repérer un trou souffleur découvert cet hiver par Anne-Marie et d'autres skieurs lors d'une randonnée sur les hauts-plateaux du Vercors. Plusieurs trous souffleurs ont été vus dans la neige mais un seul a été pointé au GPS. 


     L'accès par le Serre du Serpent accessible par une route minuscule et superbe que m'a indiqué Anne-Marie écourte largement la marche d'approche.


La morphologie habituelle des karsts forestiers de moyenne altitude.
Le pointage donne sur une zone découverte composée de grandes dalles gélifractées inclinées selon le pendage en vigueur.
La quasi-absence de couverture arborée devrait me faciliter la tâche !

La zone visée curieusement dépourvue d'arbres... Tout au fond, la prairie de Darbounouse.
Malheureusement, au bout d'une heure et demie, le résultat s’avérera bien décevant ; pas la moindre fissure, ni le moindre départ ventilé sur ce secteur. Une recherche plus haut où devaient se trouver les autres trous ne donnera pas plus de résultat si l'on s'en tient à l'itinéraire probable car praticable en ski de rando...
Seule une grotte sera visitée en bordure d'une doline : un haut méandre descendant par crans successifs et bien mondmilcheux , coupé par une étroiture qui permettra de bien me crépir !
Bref, pas de quoi fouetter un chat mais une belle balade tout de même sous un soleil rayonnant !


Le sol mondmilcheux comme les parois est un régal de glissade assurée ! Le gant donne l'échelle.

La cheminée que l'on croise au milieu draine un minuscule actif suffisant pour rendre l'étroiture en aval plus qu'humide...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire