samedi 23 juin 2018

Jeudi 21 juin


Aven Clipper ( Lussas )

( Thierry, Pat )

     Etant situé non loin de chez moi, j'avais plusieurs fois, en vain, cherché à retrouver cet aven.
     Découvert par Thierry et exploré avec Gillou en 2001, il avait été rebouché depuis par le propriétaire des lieux qui parquait ses chevaux aux alentours.
     Thierry propose de m'y emmener en cet après-midi caniculaire; ce sera l'occasion d'en lever la topo.
     Avant de nous équiper, nous partons à sa recherche dans le sous-bois. L'infaillible mémoire de Thierry fait son office et l'entrée minuscule et complètement bouchée est finalement repérée.
     Nous entamons le déblaiement des blocs sous une pluie orageuse qui a au moins l'avantage de nous rafraîchir.

La petite entrée débarrassée de tous les blocs qui la masquaient.

     Evidemment un gros bloc a été jeté en bas et semble boucher le passage. Finalement on peut passer par dessus pour descendre le ressaut. Nous le calons de notre mieux pour sécuriser son franchissement. La suite du méandre est défendue par une scabreuse étroiture oblique. Après l'avoir négociée, je pars équiper pendant que Thierry démarre la topo. Je descends le premier ressaut de 5 m en désescalade cherchant vainement les spits ( inexistants ) que Thierry m'avait promis.

La lumière du jour diffusant dans les étroitures d'entrée et le premier ressaut de 5 m. En bas, le départ de la main courante menant au P6.
     En attaquant l'équipement du puits suivant, je me sens tout à coup bien fatigué et commence à souffler comme un boeuf : il y a du CO2 et le trou est complètement gazé !
A - 3 m, Thierry qui a commencé à se déséquiper entièrement pour forcer l'étroiture, en ressent lui aussi les effets... Je continue néanmoins tout doucement et prudemment ma descente mais à - 15 m au bas du P6, une soudaine suée m'alerte de la présence d'une nappe fortement concentrée. Conversion et repli stratégique immédiat ! La topo est reprogrammée pour l'hiver prochain...

 A mes pieds, le départ du P15 et l'insidieuse nappe de CO2...


    Une fois de plus, nous constatons la présence de gaz à faible profondeur dans une cavité des plateaux Jurassiques qui, à priori, n'en contenait pas il y a une quinzaine d'années...

                                                                           Thierry & Pat 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire