lundi 18 juin 2018

Jeudi 14 juin


Grotte de St Chamond  ( Labeaume )

( Thierry, Pat )

     Cette grotte connue de longue date, a été retrouvée par Thierry vendredi dernier et retopographiée dans la foulée sur 210 m. L'ancienne topo succincte réalisée en 1970 par la MJC Givors présentant quelques lacunes.
     Nous nous retrouvons cet après-midi pour revoir quelques départs et faire des photos.



L'ancienne topo assez schématique de Givors.

La cavité possède trois entrées, la principale est bâtie, la seconde est impénétrable et la troisième a été murée.
     Passé le porche d'entrée, on est immédiatement plongé dans une belle galerie méandriforme dont le sol terreux est parsemé de blocs. La partie supérieure est très blanche et le plafond est orné d'un superbe chenal de voûte très lisse que l'on pourra admirer de plus ou moins loin tout au long de notre parcours.

Certains gros galets de grès au sol témoignent d'un ancien fonctionnement en perte.
Le couloir d'entrée rectiligne.
          A une époque, les sédiments argileux ont rempli le méandre sur une grande partie de sa hauteur. Par endroit, on peut observer des lambeaux de planchers stalagmitiques à des hauteurs différentes témoins de phases de comblement, de concrétionnement puis de reprise d'écoulement . Le réseau a ensuite  vu disparaître son bassin d'alimentation et de nombreux conduits sont trépanés, les racines étant présentes quasiment partout ...


Noter en bas l'ancien plancher stalagmitique.



Une galerie latérale perpendiculaire au conduit principal, où là aussi le chenal de voûte est bien visible. 

     Au bout d'une cinquantaine de mètres, le sol argileux remonte de plus en plus jusqu'à affleurer le plafond ne laissant qu'un boyau en laminoir pour passer.



Les formes très esthétiques de la partie sommitale du méandre.
Le plafond se rapproche...
... pour ne laisser, tout en haut, qu'un passage étroit.
     Heureusement, arrivés au sommet on redescend de l'autre côté pour retrouver une taille de méandre de plusieurs mètres de haut.


Le grand méandre vidé d'une partie de ses sédiments.

     Sur la gauche, un départ étroit vertical est exploré, il bute plus bas sur une coulée latérale qui obstrue le passage laissant deviner derrière une continuation plus large.
     Un peu plus loin vers le fond, une grosse coulée bouche totalement le méandre. Une petite escalade sur le coté en ramonant dans un goulet vertical permet d'atteindre un boyau qui pourrait contourner la coulée mais un plancher stalagmitique suspendu en ferme pour l'instant l'accès.
    En revenant sur nos pas, nous empruntons un pertuis au ras du sol qui nous amène au point extrême de la grotte. C'est un laminoir complètement colmaté par l'argile. Manifestement il a fait l'objet d'un début de désobstruction avec des outils d'une autre époque toujours stockés là : serfouette, boîtes de conserve, pelle de maçon...
     Mais la suite n'est pas là ! Le courant d'air ressenti par Thierry en amont la dernière fois est absent aujourd'hui. De toute manière, il nous faudra revenir mieux outillés pour pouvoir forcer les deux ou trois départs entrevus...



                                                                           Thierry & Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire