samedi 17 mars 2018

Mercredi 14 mars


( Thierry, Pat )

     Profitant d'une après-midi où la météo s'est un peu calmée, nous allons revoir quelques cavités découvertes par Thierry dans le secteur de St Alban.
     Nous commençons par un aven bien moussu où un ressaut glissant l'avait arrêté. 






     Finalement nous pourrons descendre sans agrès et nous tombons directement sur un petit méandre au sol calcité qui queute à l'amont et à l'aval.



     En remontant, une lucarne est repérée, elle nécessite un petit aménagement mais se révèle, encore trop étroite pour que le passage soit tenté.


     Nous changeons de secteur pour nous retrouver devant un petit puits incliné le long d'une grosse dalle. Il est défendu par un sévère resserrement impénétrable qu'il nous faut agrandir.




     Nous débroussaillons et commençons par attaquer sur le côté droit qui paraît plus accueillant... Après avoir martelé à tour de rôle pendant une heure, nous installons une petite échelle et je tente la descente. Il s'en faut de peu pour que ça passe mais ça coince au niveau de l'arrière train et il me faut renoncer.


Encore trop étroit à droite...
     En regardant sur la gauche, il semblerait que, sous la terre qui colmate la fissure, ce soit un peu plus vaste... Nous repartons pour une nouvelle séance de déblaiement. Mais notre burin n'est pas l'outil idéal pour creuser la terre et il nous faut encore une heure pour dégager ce deuxième départ.
    Nouvelle tentative... Ce coup là c'est un bombement de roche qui me rentre dans le plexus, j'ai les pieds dans le vide mais le reste ne suit pas... Il est déjà tard, il nous faudra revenir avec de l'outillage mieux adapté !


... et à gauche aussi.

    Sur le chemin du retour, nous découvrons un petit puits de 6 m que je descends pendant que Thierry se bat avec son GPS. Au fond, un gros soutirage débouche sur un départ de méandre étroit rempli de cailloux.


Le P6 vu d'en bas.
Au fond un tout petit départ de méandre...

      Avant de rejoindre le camion, rapide détour pour aller admirer le beau puits d'entrée d'une cavité en cours de reprise mais dont le fond s'est remblayé empêchant la poursuite des explorations. Il faudra revenir comme en 1997 déblayer la base de ce puits.




                                                                         Thierry & Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire