dimanche 25 mars 2018

Jeudi 22 mars 


Grotte des Châtaigniers  ( Vallon Pont d'Arc )

( Judi, Pat )

     Après avoir validé notre méthode de mesure le mois dernier ( voir CR du 8/2 ), je sollicite aujourd'hui l'aide de Judi pour finir les relevés jusqu'au siphon terminal.

Le départ du premier puits en empruntant le petit réseau supérieur.
Jolis AN au départ du P18. 

Une petite déviation sur AF au milieu du P18 permettra de gagner un peu de temps à la remontée.

     Sachant qu'il nous faudra revenir plusieurs fois, Judi concocte un équipement grand confort première classe et profite de l'occasion pour changer et améliorer les équipements fixes des remontées.
  

La remontée du petit toboggan glissant au dessus du P10 sera désormais sécurisée par une corde en fixe.

L'escalade en fixe de 11 m bénificiera, elle aussi, d'une corde toute neuve du CDS.

     Nous ne sommes pas en topo classique et recherchons une précision particulière. Le pointage du faisceau laser au centre de chaque pastille de 2 cm demande beaucoup de soin et nécessite de faire plusieurs essais ainsi que des visées courtes. Même sans dessin c'est assez fastidieux et notre progression n'est pas bien rapide . C'est donc avec une certaine satisfaction que nous atteignons le puits terminal. 
     Mais en se glissant dans le pertuis surplombant le siphon, nous constatons que le niveau de ce dernier est remonté de plusieurs mètres et qu'il nous est impossible de viser le Reefnet posé en décembre dernier.


On aperçoit le niveau du siphon au dessus de la chaussure, le Reefnet est trois mètres sous l'eau.

Le talus d'argile du fond. C'est reparti pour une quarantaine de visées dans l'autre sens...

     Au fond, après avoir pointé le niveau des concrétions échantillonnées, nous entamons la remontée en refaisant toutes nos visées en sens inverse afin de réaliser un bouclage total. Mais la tâche est plus rapide qu'à l'aller car toutes nos stations sont déjà matérialisées. Néanmoins ce n'est qu'après 7 heures de relevés que nous retrouvons le soleil du Cirque d'Estres.

     Les données calculées, le verdict tombe :
433 m de topo avec un écart de fermeture de 0,08 % soit 22 cm en dénivelé et 34 cm en plan. Ce qui est très honorable vu les conditions ( ou miraculeux... comme pourraient insinuer certaines langues de vipère.)

     Sachant que le DGPS nous avait donné une altitude d'entrée de 108,032 m NGF, le niveau du siphon se situait à - 29,76 m ce jour là ( à 22 cm près ... )

                                                                                        Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire