lundi 26 mars 2018

Samedi 24 mars 


Secteur de St Alban

( Thierry, Pat )

     Nous revenons dans notre forêt moussue pour voir ce qui se cache au fond de l'aven de la Dalle Penchée où l'étroiture d'entrée n'avait pas pu être franchie la dernière fois.

La jungle Ardéchoise...
      Aujourd'hui, grâce au perfo flambant neuf de Thierry, nous pourrons plus facilement régler le compte de ce fichu bombement. Mais il résiste bien et il faudra nous acharner une bonne heure pour ouvrir le passage.




     Ce coup ci, ça passe sans problème mais en bas c'est bouché de toutes parts et je bute sur deux soutirages impénétrables après avoir passé une nouvelle étroiture...





     Après un rapide casse-croûte, nous partons vers une autre cavité prolongée par le SCA en 1997. Son esthétique P12 d'entrée est un régal; mais en bas la suite est totalement obstruée par un mélange de terre et de débris végétaux.



Le très beau P12 d'entrée qui doit copieusement arroser en crue !
     Nous entamons le dégagement du passage à grands coups de pelle. Une heure plus tard, l'étroiture est ouverte et nous pouvons rejoindre la petite galerie boueuse qui débouche ensuite sur un laminoir terreux. 

Au bas du puits le siphon de terre. 






     Un petit ressaut, et nous mettons les pieds dans un sympathique actif qui sort d'un minuscule siphon. Nous suivons l'aval de la rivière sur une quinzaine de mètres avant qu'elle disparaisse dans un siphon impénétrable.

La petite rivière.




Le siphon aval.

     De retour vers la galerie d'entrée, nous nous engageons dans la suite prolongée par le club il y a 20 ans. Elle est défendue par un laminoir terreux qui s'est bien sédimenté depuis... Il faut dire que la mise en charge peut concerner toute la cavité  !
     Derrière, c'est un peu plus large et je stoppe finalement sur une voûte mouillante déjà notée sur le croquis réalisé par Thierry à l'époque. Sachant qu'il faut se mouiller entièrement, je laisse la suite, déjà vue, pour une prochaine fois.


La voûte mouillante bien remplie aujourd'hui. ( Ma botte à droite )
     La fin de la journée est consacrée au repérage et pointage de diverses cavités pour le fichier. Nous terminons notre périple par la visite de l'aven Roche où un alléchant trou souffleur mentionné sur la topo de Gilbert et ses acolytes nous attire...
     L'aven s'ouvrant au bord de la route nous descendons au milieu de divers détritus hétéroclites ( cuvette de WC, enjoliveur, bouteilles, etc... ). Après le passage de quelques étroitures nous arrivons en face de ce fameux trou souffleur.       Nous constatons : qu'il ne souffle pas du tout, qu'on pourrait le boucher avec la main et que nous sommes dans un réseau cutané à 5 m sous la surface qui se noie en grande partie... Notre enthousiasme initial descend d'un cran et, vu la beauté du site, nous décidons unanimement de ne plus jamais y revenir...


L'entrée de l'aven Roche ( après nettoyage ! )
Le décoiffant trou souffleur... ( la petite tache noire à gauche du casque )
                                                                       Thierry & Pat






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire