mardi 19 août 2025

lundi 18 août

grotte du BRIDOUIR N°1

Didier (Boulon), Thierry

Ce lundi, plutôt que de faire visiter le G6 à Boulon, au parcours pas très sympathique, je privilégie le Bridouir dont le niveau a été vérifié la veille par Michel F. et Régis : ça passe même si c'est juste (2024 avait été une année blanche avec un été instable)! Nous ne sommes que deux, certains n'aimant apparemment pas l'eau (on a pu vérifier à l'apéro !).

 

La préparation demande une certaine organisation pour franchir la voûte mouillante et parcourir la grotte ; un haut de néoprène devrait juste suffire.

Je déploie l'armada avec le Pixar cave, redoutable esquif spécialisé en la matière mais ni le kit, ni le casque ne passeront posés dessus !
 


Le passage ne pose finalement pas trop de problèmes même si l'on n'a pas pied sur une courte portion ; Boulon installe une cordelette de sécurité au cas où...

L'équipement ne paraît pas avoir trop souffert...

Le siphon de 60 m, obstacle récurrent.

On rejoint l'actif permanent après le S2 à sec.

Les formes toujours esthétiques de la cavité.

La corde du shunt du S3 a été coincée par la crue dans des lames mais n'a pas trop souffert.

Le détecteur de Co2 est à 0.7 %, nous rassurant pour la suite.

La remontée du shunt : nos traces de boue de la désobstruction en cours du laminoir sont toujours présentes, preuve de l'inactivité du passage.

La sortie du shunt pose quelques problèmes à Boulon en raison de genoux en délicatesse. Côté carrure ça passe partout même si c'est juste !

La galerie supérieure très belle.

Les extraordinaires planchers du Bridouir décapés par l'érosion.

La grande galerie causée par des inclusions marneuses n'a rien de fossile en crue !



Le siphon presque terminal ; le terminus impénétrable derrière est en cours de shuntage. Le Co2 reste à 0.7 %.

Je parviens à faire 40 m de boyau étroit aval dans l'actif mais stoppe sur manque de massette à l'orée d'une cascatelle.
De nombreux travaux sont en cours dans la grotte après une refonte complète de la topographie ; avec des compléments d'exploration et la jonction avec une autre cavité, le développement atteint les 2000 m. Nul doute que nous allons la prolonger mais la météo orageuse de demain annonce malheureusement une fermeture du verrou liquide. Seule solution, refaire un pompage...
Sortie après 4 h de balade.
Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire