lundi 16 janvier 2023

Samedi 7 et dimanche 8 janvier 2023.

Lieu gîte : Saint Bauzille le Putois

Cavités pratiquées :

Grotte des Calles ( Bez et Esparon - 30 )
Aven du Grelot ( Pégairolles de Buèges - 34 )

Participants in alphatical order :

Les gars :
Arnaud Judicael et Tao, Brun Régis,  Caussabel Jérémie, Fauque Michel,  Hagnere Michel, Moulin Abel,  Pascault Benoit, Rocheil Sébastien et Alexandre, Vermorel Hélios et Eole.

Les filles:
Arnaud Zoélie, Colinet Florence, Paulet Aurélie, Racapé Béatrice, Suau Carine, Verspieren Cécile.

Special guest stars:
Pascal Mao et Caroline.

Equipe de surface:
Bonneton Mélanie et Lisa, Arnaud Lison secondées dimanche par Carine, Michel et Régis.

Vendredi 7 :

Nous arrivons tous en ordre dispersé : Aurélie, Michel et Régis ont démarré tôt l'apéro...
 Nous mangeons un bout tous ensemble pendant que Carine, Mélanie et leurs enfants démarrent le week-end par un resto asiatique... Les gamins sont surexcités de cette ambiance colonie de vacances et ont bien du mal à se coucher...

Samedi 8 :
     Nous nous divisons en 2 groupes :
Les jeunes : Tao, Zoélie, Alexandre, Hélios, et Eole, encadrés par les tout aussi jeunes et sémillants Judi, Carine, Sébastien, Laurent, Michel et Régis iront à l'aven des Cales ( voir photos de la marche d'approche de Laurent ).
Le lever à 7h pique un peu, surtout que nous apprendrons que les petites gazelles, Lisa et Lison, se sont levées à 11 h !

La 2ème équipe : Béa, Cécile, Flo, Abel, Benoit et Jérémie, se dirige vers l'aven du Grelot. Les JPS se font la guerre et nous indiquent des chemins d'accès diamétralement opposés, mais nous finissons par nous rejoindre sur un petit parking en bord de route..
La marche d'approche est sûrement jolie mais il y a du brouillard : il n'empêche que l'on se déshabille au fur et à mesure de la montée car ça réchauffe.

Heureusement Béa est venue récemment et nous sert de guide: il faut quitter le chemin au bon cairn, descendre dans la pampa, utiliser un bout de corde douteux en fixe et remonter, pour mieux redescendre et trouver ce satané trou. Bref il faut vraiment connaître l'endroit si on ne veut pas passer la journée à randonner.

Les femmes prennent l'équipement en main, et Béa, Cécile puis Flo équiperont la cavité. Cela donne lieu à des moments d'attente conviviaux aux discussions riches et extrêmement variées ( voire impubliables )...
Nous rencontrons et dérangeons quelques chauves souris qui vivaient paisibles et heureuses avant de nous connaître.
Nous sommes rejoins par Caroline et Pascal.
Nous faisons une petite pause repas avant d'arriver sur un mini lac qui risque de nous faire tremper le bas des reins.

Abel ré-équipe avec succès la main courante en fixe et nous passons tous, pour le fun, le sport et la photo pour rebrousser chemin quelques mètres plus loin...

Nous ressortons tous entiers, sales mais heureux ! Il fait nuit et Aurélie, Benoit et Flo se perdent presque en remontant...

TPST : 7h

Nous rejoignons les copains le soir au gîte vers 18h pour un apéro géant suivi d'une bonne assiette de pâtes carbo ( nara et pas carbonisées ) préparées avec amour par Sébastien ( merci et gloire à cet homme ).
     Mélanie a visité les environs avec les petites qui nous arrosent de beaux dessins.
Réhydratés à la bière et au vin rouge comme il se doit, la nuit sera douce... car demain on remet ça.

Dimanche 9 janvier :

Aven des Cales.

Nous repartons gaiement pour de nouvelles aventures, avec un seul JPS .
Une fois équipés, nous traversons une pâle copie du tunnel de la voie verte de Vogüé pour attaquer la remontée qui est aussi jolie, sans brouillard mais il pleuvine un peu.

Elle est plus ardue que la veille.

L'entrée du trou est fermée pour éviter aux chauves souris d'aller s'y retrouver coincées. C'est l'heure du selfie !

La cavité est équipée par un autre club, nous n'avons qu'à suivre les cordes et les cairns. Cela ressemble aux montagnes russes et 2 beaux puits de 25 et 45 mètres ponctuent le parcours.

Nous admirons une paroi rocheuse assez exceptionnelle de couleur violette.

Nous réalisons un selfie au bout de la cavité ( j'ai découvert que mon téléphone était équipé d'un retardateur, mazette ! ) et nous remontons.

Retour à la voiture où Abel nous propose de la pâte de coing et des bières ! On ne peut pas refuser !
Nous retrouvons Mélanie, Carine, Michel et Régis au gîte à 16h. Ils ont tout "cleané" ce qui est vraiment sympa.

TPST: 6h

L'équipe des jeunes nous rejoint un peu plus tard et nous regagnons chacun nos pénates.

Un chouette week-end dans une excellente ambiance, avec un petit goût de reviens y...