lundi 16 janvier 2023

Mercredi 4, samedi 7 et jeudi 12 janvier.


Perte de l'Interrogation ( Rosières ) 


    A la fin de notre dernière escapade dans cette grotte ( voir CR du 6/11/22 ), nous avions conclu qu'il faudrait y revenir et en profiter pour finaliser la topo.

    En effet, il restait sur le plan de nombreux points d'interrogation et certains segments à re-dessiner sans parler de l'énigmatique parcours de l'actif à clarifier.

    Je pars donc ce mercredi après-midi pour une incursion rapide avec, en poche, une photocopie étanche de la topo et une longue liste de points à revoir. A 20 mètres de l'entrée partent déjà, en rive droite, deux boyaux à topoter. C'est étroit mais les 40m sont assez rapidement pliés. Le second boyau aboutit lui à deux salles aux plafonds menaçants et encombrées de trémies de gros blocs. Il y a de multiples départs et il me faudra plus d'une heure pour en venir à bout. Bilan des courses : 101 m en deux heures et demi ; pas vraiment brillant.

      Retour trois jours plus tard pour une journée complète. Je croise David et Bastien venus encadrer deux collègues pour leur faire visiter le fond de la cavité. J'attaque les relevés en commençant par le shunt évitant le laminoir mouillé. Là encore plus complexe que prévu avec une multitude de conduits qui s'interconnectent. J'entreprend ensuite la désobstruction ( rapide ) de l'entrée d'un petit boyau qui se termine, une fois de plus, sur une trémie de grès bien bouchée.

   Je me propulse ensuite vers la rivière en relevant le méandre en haut de l'escalade repérée par Bastien. Puis le boyau de la trémie exploré par Jérôme. J'en profite pour repérer, forcer et dessiner précisément les circonvolutions de la rivière qui se perd et ré-apparait de nombreuses fois. 

Un passage typique de la galerie rejoignant la rivière avec ses blocs recouverts d'une pellicule blanche.

     La journée se termine au bout de 7 heures avec 156 m mesurés : je commence à y voir plus clair mais dans la bataille j'ai égaré mon appareil photo que j'ai posé quelque part... et j'ai la flemme de me re-farcir tous les coinstots où je me suis enfilé aujourd'hui.

    Dernière séance ce jeudi où je finis tous les relevés de la rivière et poursuis l'après-midi avec tous les laminoirs partant de la Salle Rose et de la Galerie Bleue.

Le départ du boyau précédemment désobstrué et forcé par Jérôme : pas bien haut...

    Je m'arrêterai souvent sur trop étroit mais la topo montrera des jonctions juste séparées de quelques mètres.

Le départ du laminoir de la Galerie Bleue jonctionné  "à voix" avec celui de la Salle Rose.  

      Je ressort au bout de 7 h 30 avec 158 m supplémentaires en laissant deux petites escalades faciles que je n'ai pas osé entreprendre tout seul. J'ai, oh miracle, remis la main sur mon appareil qui attendait sagement sur une banquette au bout d'un boyau. 

Appareil retrouvé ! Selfie pour fêter ça... Le coude de la galerie, au fond à droite le départ vers le Boyau Charmant et le boyau terreux à désobstruer...

    Les relevés topo sont globalement terminés, et avec ces 415 m de plus l'Interrogation développe dorénavant 991m. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, la rivière qui sort d'une fissure est en fait unique car est difflue au pied de l'escalade de 2 m et se re-connecte plus en aval au niveau du conduit donnant accès au Boyau Aquatique.

La sortie de la rivière : Mais d'où vient-elle précisément ?

    Hormis ces escalades il resterait encore quelques désobs à entreprendre mais l'espoir de retrouver l'amont de la rivière s'amenuise de plus en plus. Par contre, l'ouverture de quelques trémies et fonds de boyaux terreux pourrait peut-être nous apporter encore quelques bonnes surprises...

Le secteur complexe de l'arrivée de l'actif, Salle Rose et départ Galerie Bleue. Topographie 2022 / 2023 : C. S. Joyeuse - S. C. Aubenas.

                                                                               Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire