samedi 24 septembre 2022

Mercredi 21 & vendredi 23 septembre

Grand aven de l'Orvet 

Lionel, Michel x 2, Thierry

Gillou, Michel F., Thierry

Finalement dénommé aven de l'Orvet au vu de l'identité du serpent sorti par Michel, retour mercredi pour fouiller le fond : désobstruction d'une étroiture d'où provient un ruisseau temporaire, la suite devient vite impénétrable. Escalade dans la diaclase, étroiture à dégager ; désobstruction au terminus aval où un courant d'air s'enfile, à poursuivre avec des moyens plus conséquents cet hiver !

Au retour, Lionel et le Foque fouillent une autre branche (réseau de la Poutre) ; ne revenant pas, Thierry les rejoint : arrêt sur une verticale étroite de 5/6 m bien ventilée ! Une autre salle pleine d'os est inventoriée... Pendant ce temps-là, Michel se fait dévorer par une horde de moustiques tigre !

Vendredi, le Bridouir siphonnant de nouveau, Gillou nous refait l'escalade réalisée par Michel : si le puits entrevu retombe dans du connu, désobstruction de plusieurs étroitures mais abandon car arrêt sur trémie. Gillou franchit le puits étroit du réseau de la Poutre et explore une grande diaclase concrétionnée remontant assez haut (vers la surface ?). La cavité inédite développe plus de 150 m, reste à la topographier, l'entrée étant un labyrinthe de blocs !

L'escalade de Michel.

Le sommet laissait quelque espoir...

Une fouille systématique n'a pas payé.

L'étroiture terminale de la branche de l'Orvet.

Au-delà, ça coince..

Quelques morceaux de poterie sont ressortis pour identification.

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire