jeudi 16 décembre 2021

mercredi 15 décembre

aven de l'ISSART

commune de Labeaume 

Gillou, Michel F. & D., Pat, Thierry

Il y a foule aujourd'hui pour atteindre la lucarne de l'aven repérée par Thierry lors de la topographie en solitaire de la cavité le 17 novembre. La joyeuse bande descend tout le matériel nécessaire pour réaliser l'escalade.


Le majestueux P11 d'entrée surprend les visiteurs par son ampleur si proche de la route (Pat a failli se garer dedans !).

La salle plaît tout autant par son esthétique que par sa préservation ; mais nous sommes vite à l'oeuvre pour monter le mât vers la lucarne convoitée.



La faible hauteur de l'objectif évite d'utiliser toute la longueur, l'installation dans un lieu confortable permet d'être rapidement opérationnel !

Mâtman, prêt à se sacrifier pour la bonne cause !

Pat équipe le sommet pour un accès commode et entame la désobstruction, bientôt remplacé par Gillou mais le passage demanderait d'autres moyens pour être franchi...



Thierry monte à son tour pour un diagnostic et les deux Michel clôtureront l'inspection...



Le passage de 10 à 20 cms entre les colonnes stalagmitiques se prolonge sur au moins 1.5 m dans la roche-mère sans visibilité sur un élargissement. 

Décision est prise, au vu du nombre de chantiers en cours bien plus alléchants, de renoncer à entamer des travaux conséquents. Peut-être plus tard...

L'aven a été refouillé de fond en comble mais toute suite paraît bien compromise malgré l'ampleur de la galerie ... et du remplissage !

Pendant la fouille, Le Foque ramasse les poubelles issues sans doute de la surface qu'il remontera dans son sherpa. A la sortie, David nous attend non sans avoir tenté le coup du propriétaire en colère ! La propriétaire, justement vient nous rendre une petite visite bien sympa avec sa fille, l'occasion de converser sur leur descente qui remonte à loin. 

A signaler que le terrain de l'aven est en vente, avis aux amateurs...

Thierry (photos Pat & Thierry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire