jeudi 28 octobre 2021

 mercredi 27 octobre

perte du Sacré Coeur

Michel D. & F., Thierry

Depuis le mois de février (où Pat a essayé de franchir l'étroiture terminale très ventilée),nous ne sommes pas revenus à cette perte découverte en avril 2018, prolongée avec Pat, Anne-Marie et Gillou en 2019, reliée à la grotte du Sacré Coup puis des débuts d'élargissement auront lieu avec Michel D. en 2020 dans la branche principale. Cette perte se situe très à l'amont d'un important secteur de drainage alimentant un gros collecteur souterrain.

La perte peut être très active en crue et doit siphonner dans ce passage bas.

La plupart des étroitures s'avère facile à franchir.

Le Foque apprécie l'aspect rectiligne des diaclases dans le Jurassique !



Le Couloir des Pénitents offre une longue progression pas toujours bien large...

Le transport des deux kits est toujours un peu malaisé mais s'avère finalement assez bref puisque la cavité ne développe que 200 m pour l'instant.

Un petit ressaut bien étroit précède le grand (!) ressaut suivant ; il sera élargi.

Le ressaut principal de 8 m au bas duquel la cavité se poursuit et stoppe sur un rétrécissement ponctuel fortement soufflant en hiver. Aujourd'hui, grâce à un beau soleil, le trou aspire ! Au 1er plan la coulée effondrée qui impose 4 m de remontée très serrée en obligeant à se décaler : c'est l'objectif principal aujourd'hui...

Après 2h30 d'efforts, nous ressortons avec le sentiment du travail bien accompli. Cette fois-ci nous ne lâcherons plus le trou jusqu'à ce qu'il ait révélé ses secrets !

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire