jeudi 28 janvier 2021

mercredi 27 janvier

aven n°2 du Biotope 

Lionel, Michel & Thierry

Retour au Biotope n°2 dans la vallée de l'Ibie pour tenter de poursuivre la cavité en profondeur car la teneur en Co2 (3.5 %) lors de la première nous avait conduit à la prudence ; la période froide qui a précédé a peut-être  permis de ventiler le trou même s'il paraît probable que la cavité stoppera sur un niveau d'eau.

Lionel a amené un attirail pour aspirer le Co2 et le rejeter à l'extérieur.


Le groupe de Lionel n'a pas l'air d'humeur à supporter son aspirateur dégotté en déchetterie (un Dyson s'il-vous-plaît) ; celui de Michel prend le relais...

Il est prévu de descendre avec le détecteur de Michel pendant que j'assure la topographie.


Pendant que Lionel descend le tuyau, je débute la topographie puis laisse passer Michel pour qu'il puisse épauler Lionel.


Michel tente l'accès au ressaut de 5 m mais un bras douloureux le fait renoncer avec raison car le passage est malcommode et le départ exposé.

Je rejoins Lionel qui a poursuivi et note un air tout-à-fait respirable mais au-delà de la fin du tuyau, la suite se présente sous forme d'un boyau étroit avec un départ vertical où il n'ose pas insister.

La base du ressaut de 5 m qui offre des prises suffisantes mais la sortie est un peu acrobatique.

Suit un ressaut de 2 m après un passage bas très court.

Le boyau terminal : trois mètres plus loin, un ressaut se présente en biais mais s'avère trop étroit malgré la résonance.


Je laisse le matos topo puis m'engage à mon tour ; je parviens à m'insinuer à mon tour dans le ressaut, jette un caillou qui tombe dans une flaque ou un gour, impossible de voir,  mais un resserrement plus bas m'interdit le franchissement. Finalement, un mal pour un bien car je me sens rapidement essouflé pour parvenir à m'extirper d'une position plus que tordue !

Il faudra donc revenir pour élargir le départ et prolonger la ventilation ! Nous remballons le matos satisfaits car le trou continue...

Thierry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire