dimanche 12 janvier 2020

Mercredi 08 janvier
secteur de Saint-Alban
Pat, Thierry
Sous un beau soleil d'hiver et la compagnie d'Anne-Marie, Thierry veut montrer à Pat deux cavités dont l'une a juste été repérée sur le plateau nord de St Alban.
La première est une perte très absorbante où le remplissage, habituel obstacle rédhibitoire dans le Jurassique à faible profondeur, semble franchi ...

Le trou du Pinacle (Ve3) s'ouvre dans une belle zone lapiazée.
Le seul problème est l'édifice de blocs cyclopéens menaçant le passage vers le fond !
Ça tient ... ou pas ?

Derrière ces blocs, le remplissage a été percé sur 4 m permettant d'espérer une suite.
Effectivement, un ressaut étroit calcité absorbant le flot en crue permet de gagner en profondeur et de stopper sur une suite ventilée à dégager.
Le départ du ressaut.

La suite n'est pas large mais ne demande que de la bonne volonté ; il faudra sécuriser partout car un bloc ne demande qu'à se décoller du plafond constitué du remplissage !
 Nous partons ensuite vers l'autre cavité, la grotte du Chien calcifié (Ve22) où le ressaut au départ étroit est vite franchi, mais les habituelles diaclases remplies de terre vite bouchées refont leur apparition !
Le départ du ressaut de 5 m.

Ce qui reste du chien...


De beaux volumes vite comblés...
La désobstruction d'une étroiture au bas d'un ressaut latéral ne donnera rien de probant.
La limande de service !
En sortant, Anne-Marie nous appelle : elle a trouvé un nouveau trou...sans suite ! Mais en redescendant d'une table de lapiaz vers le véhicule un autre orifice est trouvé : Pat s'y engagera et descendra dans une petite salle suivie d'un ressaut où un bloc demanderait à être dégagé.

Une bonne demi-journée de décrassage après les fêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire