jeudi 16 janvier 2020

Dimanche 12 janvier


Perte n°2 de Rochepierre / Perte Patmagmoon ( Sanilhac )

Pierre et David Lhyvernet ( S.C. Joyeuse ), Jérôme, Pat.

     Aujourd'hui nous nous sommes donnés pour mission de ré-équiper les toboggans d'entrée avec des glissières métalliques car les plaques plastiques initialement fixées n'ont pas résisté à l'intense va et vient des gamates ( voir CR du 16/11/19 ).
     En fait ces glissières sont des bacs acier de toiture récupérés grâce à Cédric et découpées en longueurs de 3,50 m.


     David nous rejoint au camping avec son fiston et nous profitons de son Pajero enfin réparé pour descendre tout notre fourbi.
     Avant la mise en place du nouvel équipement, nous évacuons les anciennes plaques et la grande bâche.

Jérôme et David au pliage des draps... A gauche le muret édifié comme barrage anti crue.
   Nous mettons en place la première glissière et mesurons précisément les endroits à découper pour l'adapter au méandre.


Nous la fixons latéralement à la paroi à l'aide de longs goujons.


    Pour la deuxième, c'est un peu plus compliqué car il faut la cintrer au milieu pour que nous ayons la place de passer l'ancienne étroiture.

Très "fun" la descente, la remontée par contre...
    Nous la rivetons à la précédente, effectuons quelques réglages et sommes enfin prêts à tester notre installation. David ne tient plus en place et a hâte d'essayer notre petit train. Jérôme a confectionné deux gamates spécifiques, plus étroites, pour éviter tout coincement.

     Le système fonctionne parfaitement; les bacs peuvent être tirés du fond depuis l'extérieur et franchir les deux toboggans sans relais dans la "grande salle".

Le voyage de la gamate.

Néanmoins l'exercice reste physique et il ne faut pas trop charger nos barquettes au risque d'épuiser rapidement notre tireur.
      Nous en profitons pour sortir les déblais de la précédente séance. Nous n'extrayons qu'une trentaine de bacs aujourd'hui car la casse du foret d'1m la semaine dernière a réduit l'efficacité de notre désobstruction.
     On peut maintenant s'avancer ( difficilement ) dans le virage et contempler la suite... 


     Le boyau continue à l'identique sur 4 à 5 m jusqu'à un nouveau virage à gauche et le sol est composé de petites vasques...

La suite après le second virage...
     Les bonnes nouvelles c'est que le courant d'air est toujours bien présent, que nous retrouvons la fissure au plafond et que le conduit s'élargit ( un peu )... 
     Mais il restera encore quelques séances.
Nous récupérons les anciens bacs dont les fonds sont complètement troués par les frottements et partons nous restaurer au soleil. Nous sommes rejoints par Pascale, Philippe et François qui viennent de lever " à l'ancienne " la topo de la  perte de Patmagmoon  ( baptisée ainsi par David en souvenir de ses amis disparus ). Nous nous entassons dans son 4X4 pour rejoindre cette perte qu'il a découvert et dans laquelle il a commencé une grosse désob.

En route pour la bouillasse,  dans la joie et la bonne humeur... 
     En fin d'année, avec Kimi, nous étions venus donner un coup de main pour agrandir le boyau d'entrée bien boueux.

L'entrée de la perte lors de notre visite du 29 décembre.
Le boyau d'entrée avant son déblaiement.
     Nous retrouvons avec plaisir le courant d'air chaud soufflant et constatons que les passages ont été bien élargis depuis.
     Après un laminoir étroit, un gros soutirage terreux marque la fin de la cavité mais le courant d'air provient du méandre en face bien colmaté par l'argile et le sable.

Le laminoir, plus fréquentable dorénavant...
En oppo au dessus du soutirage, le déblaiement du méandre au dessus.
     Nous entamons donc son ouverture en nous faisant passer des seaux de terre. En même temps, nous nous attaquons à l'élargissement du laminoir en cassant peu à peu le plancher stalagmitique au sol.

     Après s'être bien embourbés, sans encore pouvoir passer aujourd'hui, nous clôturons le chantier et regagnons nos véhicules.

     A suivre...

                                                                                        Jérôme, Pat      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire