dimanche 8 décembre 2019

Samedi 07 décembre
Trou de l'Ammonite
Bastien, Michel, Pat & Thierry

Lors d'une habituelle sortie de prospection en solitaire pour profiter du froid matinal en ce 16 novembre, Thierry arpente pour la énième fois les surfaces d'un plateau jurassique sous lequel il a exploré plusieurs centaines de mètres de rivière il y a bientôt 30 ans ! L'espoir de trouver la connexion avec le sommet d'une cheminée gravie à l'époque et bien ventilée ... S'il retrouve un effondrement intéressant au positionnement perdu, il revient à chaque fois vers le seul trou du secteur désobstrué avec Jérôme et Marc en 1995.
Au loin, la montagne ardéchoise...non calcaire malheureusement !
A l'approche du trou, la colonne de vapeur qui s'en échappe ne laisse aucun doute quant au courant d'air !
ça fume !

L'entrée s'est en partie rebouchée depuis 1995.
En ces lendemains d'A.G. du club et sous une température fraîche, les vétérans sont un peu lents à se mettre en route sous l'oeil novice mais motivé de Bastien ; heureusement, le véhicule de Michel nous évite une fastidieuse marche d'approche.
Le boyau désobstrué à l'époque se dirigeait vers une autre petite entrée, d'où l'abandon du trou, mais nous avions raté un départ à l'opposé d'où provient le fort courant d'air encore ce matin.

Les travaux ne traînent pas et les bacs s'enchaînent !
La principale difficulté vient de bien diagnostiquer la tenue de l'ensemble car les strates se sont tassées provoquant l'effondrement à l'origine du trou.
Bastien dans une entrée désormais digne de ce nom.

 Nous sommes désormais au sommet d'un ressaut mais il reste du travail de sécurisation à réaliser avant de pénétrer plus profondément ; un croisement de galeries étroites est repéré mais de toute façon, par ce beau soleil, les températures se sont équilibrées. Il est temps de plier bagage après 5 heures de labeur...
L'équipe devant le trou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire