lundi 2 septembre 2019

Samedi 24 août


Grotte de Rochepierre  ( Sanilhac )

( Caroline Charron, Claire Goudian, Pascal Mao, Serge Caillault, Benoît Desnos, Mathieu Berger, Jérôme Jouret, Pat Génuite )

     Il y a deux mois, outre le travail sur les pertes, nous avions posé des fluocapteurs dans la rivière et reconnu une partie de l'affluent des Moustiques ( voir CR du 16 juin ).
     Nous sommes nombreux aujourd'hui devant l'entrée de la grotte et ça tombe bien car nous avons de multiples objectifs.
     Profitant de la sécheresse, nous prévoyons d'effectuer la topo de la galerie Blanche et de l'affluent des Moustiques ainsi qu'un reportage photo.
     Pour ce faire, nous nous sommes offerts les services d'un maître es photo en la personne de l'inoxydable Serge Caillault qui a fait le déplacement avec ses précieuses malettes.
     Après s'être répartis les kits, nous nous suivons à la queue leu leu pour affronter le long réseau d'étroitures de l'entrée. Quelquefois à genoux, souvent allongés, nous progressons à un rythme de chenilles processionnaires. 
    Bonne surprise : la première voûte mouillante est à sec aujourd'hui ( ce qui est rare à priori ). La seconde, par contre, est bien remplie et personne n'échappera à un bain forcé.

Réseau d'entrée : une des flaques en amont de la seconde voûte mouillante.
     Après plus d'une heure d'intense reptation, nous arrivons enfin à la salle Amie Cale où nous enfilons des vêtements secs et apprécions des volumes de galerie plus sympathiques. 
     Nous filons tous vers l'aval pour déambuler dans " les Grands Boulevards ".

Départ vers les Grands Boulevards en quittant la salle Amie Cale.
     Après la pose repas, les équipes se forment. Serge fait son casting : Caro et Claire sont réquisitionnées comme mannequins assistées de Pascal; Jérôme et Benoît entament la topo de la galerie Blanche tandis que Mathieu et Pat repartent vers l'amont pour topographier l'affluent des Moustiques. Pour ce dernier, il est décidé de le remonter jusqu'à ses extrêmes amonts pour démarrer les mesures.
     Quand ils auront fini la galerie Blanche, Benoît et Jérôme les rejoindront en commençant les relevés à partir de l'aval des Moustiques.
     Bien sûr l'affluent est étroit, bas de plafond, quelquefois aquatique et présente de multiples départs. Nous avançons doucement; les heures s'égrènent; le froid se fait sentir et la tremblote commence sérieusement à affecter la prise de notes...

Petite pose dans l'affluent des Moustiques.
     A un moment, nous partons en reconnaissance dans une branche fossile qui n'en finit pas quand j'entends Mathieu me dire, du haut d'un ressaut :
" Pat j'aperçois ton slip en bas..." 
Je me pose des questions : est-ce le froid et la fatigue qui lui donnent ce genre d'hallucination ?
     Mais non, il a raison... Nous venons de faire une grande boucle qui jonctionne avec la salle où j'ai tenté naïvement de faire sécher ma lingerie fine.
     Nous faisons machine arrière et reprenons nos mesures. Le temps passe. Nous avons hâte de pouvoir finir et faire la jonction avec l'autre équipe quand nous tombons sur un "scotchlite" que nous avions laissé à l'aller. Il a, entre temps, été numéroté et déplacé. Aléluia ! la jonction topo est faite et nous en avons enfin terminé.
     Le timing est parfait car l'équipe photo vient juste d'entamer sa remontée lorsque nous rejoignons Jérôme et Benoît dans la salle.
     Nous réorganisons les kits afin de pouvoir ressortir les restes de la ligne téléphonique abandonnée dans les années 80. Mathieu s'occupe des vieux tourets et Jérôme ferme la marche en récupérant le fil. Nous le voyons ressortir avec, accrochée à son baudrier, une ribambelle de câbles qu'il tire derrière lui comme un bagnard son boulet.

     Serge a pu nous concocter de beaux clichés et plus de 900 m de topo auront été levés durant cette sortie. 

La fin des Grands Boulevards. Photo Serge Caillault.

     Deux points d'interrogations seront néanmoins à revoir dans l'extrême amont de l'affluent et il nous faudra encore attendre les données des fluocapteurs pour savoir si, oui ou non, l'actif de la perte transite par la grotte.

Jolie trémie obstruant l'un des terminus de l'affluent des Moustiques.


                                                                                        Pat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire