dimanche 12 mai 2019

Samedi 11 mai
grotte n°1 des Louanes
Pat & Thierry
Ce samedi, après une réunion constructive chez Jérôme quant au projet de pompage du Bédouir la veille au soir, nous avons prévu de poursuivre la topo de la grotte des Louanes n°1 ouverte dans une ancienne carrière et de réaliser une escalade au mât. 
La grotte s'ouvre sur un petit puits de 8 m qui aboutit dans une salle d'ampleur sympathique, accès à deux branches distinctes.
Le concrétionnement abondant de la salle cache la nature profonde de la cavité !
Nous décidons de descendre le ressaut de gauche, la branche de droite étant partiellement topographiée et y reportons l'escalade l'après-midi.
Mais bien vite nous atterrissons sur un sol et des parois maculées d'une boue collante ; Pat a toutes les peines du monde à réemployer les vieux spits en place.
Là encore c'est encore supportable...
 

Après deux ressauts, un petit puits se présente.
La base de ce puits débouche dans un boyau qui permet d'accéder à un bel élargissement au plafond similaire à ceux de la grotte n°2 et qui témoigne d'un remplissage intégral et d'où se présente une 5ème verticale !

Un mousqueton quelque peu entamé a été planté dans le remplissage.

Pat descend précautionneusement le dernier ressaut qui mériterait une corde. Je l'attends en haut après une dernière visée.
Pat, après une étroiture, s'engage dans un boyau actif temporaire en partie comblé par les sédiments ; une suite paraît envisageable ...
Vue du départ de boyau dans une ambiance glaiseuse.
Après la visite d'un ressaut latéral sans issue qui achève de nous crépir, nous remontons pour une pause bien méritée.
La corde disons un peu ... chargée!
Nous remontons à la salle d'entrée, les bloqueurs n'ayant quasi plus aucune velléité d'accroche, ce qui rend l'ascension physique et au vu de notre état général et de l'heure décidons de reporter à plus tard notre projet d'escalade.

Nettoyage en profondeur nécessaire, mais quel sport de ... !

Nous y reviendrons très bientôt mais la cavité ne sera jamais une classique ! Par contre la topo publiée ne valait pas grand chose, sortie donc utile.
Pat & Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire