dimanche 21 avril 2019

Semaine du 15 au 20 avril
Jurassique
Thierry
Belle semaine ensoleillée consacrée à la mise à jour du fichier CDS et de mon inventaire datant de 2001 par du pointage et de la topo ; dans cet ensemble, je topographie une perte très courte du plateau de Chauzon/Balazuc mais dont la morphologie évoque un ancien drain majeur.
La cavité, après une descente un peu raide aboutit à une vaste salle ornée de concrétions séniles.

Au fond, la terre a été creusée et permet de déboucher dans une petite rotonde bouchée de toutes parts ; bouchée ... non car un espace centimétrique sous une coulée laisse peut-être entrevoir une suite. J'y reviens le lendemain et ouvre le dit espace : ma chance ? une calcite plus ou moins pourrie...
1/2 h suffira à ouvrir le passage.

La paire de gants donne la taille.

Je débouche dans une petite salle surmontée d'une cheminée concrétionnée et d'un espace latéral lui aussi surmonté d'une cheminée bien plus exigüe au départ ; mais un volume plus grand semble la dominer ?
Comme ça sans échelle, ça paraît large ...
Etant en combinaison de toile, j'imagine aisément le résultat d'une tentative de franchissement et de toute manière il faut accrocher une pédale pour s'y engager. Je reviens le lendemain et parviens à la franchir non sans mal avec l'aide salvatrice de Benjamin venu en reconnaissance (vu son équipement il ne tentera pas l'escalade !) et qui devait m'indiquer l'emplacement d'un autre trou cet après-midi là !
En haut, une belle salle concrétionnée avec des traces de dépôts d'argile ; quant à une éventuelle suite, rien d'évident sur le moment, il faudra y revenir quand la saison des courants d'air se représentera...


Excusez la qualité des photos mais j'avais autre chose à gérer !
Une toute petite première qui aura agrémenté cette semaine passée à arpenter des cavités pas toujours bien spacieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire