vendredi 19 avril 2019

Jeudi 18 avril
aven n°1 du Malpas
Pat & Thierry
Grosse semaine consacrée à la mise à jour du fichier CDS ; dans ce cadre j'invite Pat l'après-midi à visiter un petit aven du plateau de Labeaume jamais topographié bien que connu (et oublié) de longue date.
Vu la difficulté à visser un spit, nul doute que l'aven n'est pas couru depuis longtemps !
L'aven démarre par un P9.
On débouche dans une belle galerie fossile typique de la morphologie du Jurassique avec ses joints de strate bien marqués et ses profils taillés au cordeau.

Une petite chatière oblige à un court ramping et permet d'accéder à une diaclase concrétionnée richement décorée bien qu'un peu sèche à notre goût !
La topo se poursuit sereinement car les obstacles sont faciles à franchir, carnet en main.


Grande diaclase finissant malheureusement sur les sempiternels colmatages.
De l'autre côté du puits d'entrée, changement de progression, c'est beaucoup plus étroit et le courant d'air provient d'une lucarne ouverte sur l'extérieur.

Un boyau se transforme en étroite diaclase...

...queutant irrémédiablement.
Si nous sommes surveillés par nos hôtes habitués des cavités ardéchoises, une alcôve révèle un invité inattendu !

Mais non il n'est pas hallucinogène, la bébête au-dessus ne dépasse pas un mètre d'envergure !
Après une paire d'heures et topo en poche, nous constatons sur le bord du chemin et à proximité d'un dolmen les affres de la société de consommation.

Sur le chemin du retour et sur un tout autre plateau, je montre à Pat le chantier, attaqué par le club depuis 20 ans, de la résurgence des Aulagners ; l'éboulis est capable de vomir en crue cévenole un flot de plusieurs centaines de litres par seconde. Le projet de reprise est toujours dans nos têtes, seuls manquent les bras !
Sous ces blocs se cache l'une des dernières grosses rivières du Jurassique inexplorées. A droite le P8 que j'avais ouvert et qui permettait d'atteindre l'eau mais la suite était trop instable...
Pat & Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire