lundi 8 octobre 2018

Samedi 6 octobre


Grotte des Châtaigniers  ( Vallon Pont-d'Arc )

     Profitant des derniers beaux jours avant que la météo diluvienne annoncée ne s'abatte sur nos têtes, je fonce effectuer un raid éclair au fond des Châtaigniers pendant que mon fiston part échantillonner les terrasses du Pont d'Arc.
     Je compte essayer de récupérer les deux sondes Reefnet posées l'an passé ( voir CR du 7/12/17 ). Les pronostics ne sont pas très optimistes car la crue d'août a pu faire remonter le siphon terminal.
     Le trou étant équipé en fixe, il me faut une petite demi heure pour atteindre le fond.
    Un coup de phare en me penchant sur la vasque et je constate avec soulagement que le haut de la cornière est émergé et que je n'aurai pas à me tremper.

Le siphon a retrouvé le même niveau d'étiage que l'hiver dernier lors de la pose de la cornière.
     Je descends délicatement le ressaut d'accès pour ne pas touiller le siphon ce qui me permet de voir sous l'eau la suite qui semble partir à l'horizontale et s'agrandir. 

La photo dans le siphon n'est vraiment pas terrible mais, de visu, une galerie praticable démarre au fond du puits...
     Je remonte en récupérant notre corde équipant le grand toboggan mais laisse le reste équipé car il me faudra encore une ou deux séances pour finaliser la topo.

                                                                                                      Pat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire