dimanche 16 septembre 2018

Vendredi 14 septembre


Grotte de la Vieille ( Lagorce )
Aven du Biotope

( Thierry, Pat )

     Profitant d'une fenêtre météo propice, nous décidons d'aller récupérer le Reefnet posé dans la vasque du siphon aval ( voir CR du 18/10/2017 ).
     La montée au trou est toujours aussi raide et les cordes en fixe sont les bienvenues. Un air frais ressenti dans le porche d'entrée semble de bonne augure. C'est donc confiant que nous dévalons les puits d'entrée. ( J'ai quand même pris un masque et un tuba si jamais le Reefnet était sous l'eau... ). Mais au passage de la première petite laisse d'eau, bien remplie, le visage de Thierry s'assombrit et arrivé dans la Salle du Sable son mauvais pressentiment se confirme. Le premier des quatre siphons que nous espérions voir vide est encore plein sur une hauteur de 4 mètres et nous interdit l'accès au collecteur.




Notre chance de récupérer notre Reefnet et poursuivre les explos se trouve bien compromise pour cette année et nous déséquipons le puits d'entrée.


    Déçus, nous redescendons à la voiture pour repartir vers un secteur proche. Thierry m'emmène voir l'aven du Biotope où le club a fait une grosse désob en 2002.
    Un bon courant-d'air frais filtre sur les cotés de la trappe qui ferme l'entrée. Thierry installe la corde récupérée à la Vieille pour descendre le puits d'entrée de 8 m entièrement désobstrué.


     En bas, on tombe sur une courte galerie en grande partie comblée par les sédiments. A l'aval, un court boyau totalement vidé donne accès à une salle complètement colmatée. A l'opposé on laisse sur la droite une cheminée  bouchée et l'on remonte un toboggan argileux coupé par une chatière. A son sommet un gros tas de blocs témoigne d'une désobstruction acharnée. Sur la gauche un boyau très étroit bute finalement sur une petite trémie ventilée qui mériterait d'être dégagée ( avec doigté car la partie sommitale pourrait décider de descendre en même temps...)

                                                                                      Thierry & Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire