jeudi 1 mars 2018

Dimanche 25 février 


Grotte de St Marcel

Sortie Juniors avec in alphabetical order : 

Arnaud Judi, Zoélie et Tao, Bellargui Sihem, Mohamed Yacine, Yllies ( copains de Zo et Tao ), Chastagnier Audrey, Colinet Flo, Falcoz Séverine ( dont c'est la toute première fois ), Haye Marion et Eva-Lior, Helck Rémy, Alice et Elisa, Mériguet Eymeric et Jérôme, Thomine Cédric, Elise, Anna et Oskar.

     Le départ est quelque peu différé par une "colinade" mais cette fois c'est pas moi qui l'ai fait : c'est Judi !!!
Il tombe en panne d'essence juste avant St Remèze et doit se faire tracter par la Ced mobile, jaune comme celle de Oui- oui jusqu'à la station service la plus proche. Quand on est spéléo et qu'on a pas sa CB, on a au moins des cordes et des amis ! Nous réveillons Olivier Peyronnel qui a le malheur d'habiter dans le quartier afin qu'il nous prête sa carte. Du grand art.

     Nous arrivons vers l'entrée de St Marcel ou tout le monde nous attend....bizarre.
Nous nous équipons et équipons la marmaille ce qui nous occupe un brin.
Devant l'entrée naturelle de la cavité, nous recueillons une attention exceptionnelle pour donner les 4 règles d'or avant d'entrer.
En gros il ne faut pas :
- Réveiller les chauves-souris, ce qui vu l'équipage est un challenge !!!
- Courir.
- Toucher les parois, les concrétions et les remplissages.
- Emporter des choses de la cavité même l'argile !


     Nous randonnons jusqu'à l'échelle notre premier obstacle qui se passe sans encombre ( personne ne tombe ).

     Nous rejoignons la partie touristique mais pas trop longtemps car on est venu pour faire de la spéléo, de la vraie, et rejoignons le passage qui accède à la galerie Raoul. Les estomacs commencent à gargouiller et nous y mangeons dans un silence religieux à proximité d'un vieux tas de guano, miam.
     Nous cheminons avec des accélérations-décélérations liées aux accès de tonus des plus jeunes jusqu'à la salle des concrétions. C'est dans ces moments que l'on regrette d'avoir oublié la thermos de café ! C'est bien beau et notre Audrey tente de captiver les jeunes à retrouver les formes dans les concrétions ( on est instit ou on ne l'est pas ).  
      Nous arrivons au puits, "the puits" qui démarre par une main courante un peu impressionnante qui le devient franchement, faisant passer à notre petit caïd de Mohamed un sacré quart d'heure. Il s'en souviendra du jour où il a fait comme Spider man.



     Nous faisons une jolie photo des enfants en bas du puits et finissons la sortie comme il se doit : les femmes bavardent, les hommes gèrent et les enfants on déjà oublié les règles d'or qu'il faut leur rappeler.


     Nous rejoignons la grosse galerie d'entrée ou certains choisiront la corde pour la descente et les autres emprunteront l'échelle. 




     Nous retrouvons la lumière du jour, qui faiblit, sur les coups de 16 h et rentrons dans nos pénates. 
Coucher des gamins étrangement facile ce soir là.

    Merci à Ced et Marion pour leurs photos. J'étais pour ma part chargée du reportage photo et je dois avouer que la batterie de mon appareil était bien chargée quand je l'ai retrouvée là où je l'avais oubliée le matin !

TPST : 5 h

Pour la dream team : Flo Colinet ( spécialiste en "colinades" ndlr ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire