dimanche 3 septembre 2017

grotte de la VIEILLE
Benjamin, Guillaume & Thierry
samedi 02 septembre
Benjamin va découvrir cette grotte, maillon essentiel de la vallée de l'Ibie.

Ancienne source vauclusienne, cette grotte se comporte désormais en trop-plein ; l'orifice est très rarement émissif (2002) mais la cavité se noie pour l'essentiel de ces galeries.


L'importance des remplissages sablo-argileux ne laissent aucun doute sur l'ampleur des mises en charge, pouvant atteindre plus de 50 m de dénivelée!

Le volume des galeries laisse augurer d'un grand réseau.

C'est au bas d'une belle conduite forcée creusée de micro-canyons dans le sable que se trouve le collecteur au débit de plusieurs litres/seconde ; la rivière sort d'une trémie pour se jeter dans un siphon impénétrable à - 6 (plongée J.P.Baudu). C'est ce qui explique la mise en charge qui vient ennoyer le parcours désamorcé parfois l'été. Nous sommes près de 15 m plus bas que le cours subaérien de l'Ibie !

Mais la suite n'est pas là ; il faut remonter à l'altitude de l'entrée par un conduit pseudo-fossile pour replonger jusqu'à une nouvelle trémie, siège d'importants travaux de désobstruction du club en 1995/2000.


La suite s'avère bien plus coriace et particulièrement boueuse ; la reprise des travaux au fond, prévue dès cette année si la météo le permet, va nécessiter une remise au gabarit de tout ce secteur.
Attention ! la grotte de la Vieille nécessite le passage de plusieurs voûtes mouillantes facilement amorçables dès la zone d'entrée ! Le désamorçage nécessite plusieurs mois et un cours de l'Ibie à sec d'au moins deux mois à l'aplomb de l'entrée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire