jeudi 31 août 2017

Samedi 26 août :

 

"La tournée des grottes"



    Avec ( in alphabeticalorder ) : ARNAUD Judicaël, COLINET Florence, DESROCHES Michel, MARCHAND Thierry.

     Objectifs : récupérer des sondes installées il y a maintenant plus d’un an sous terre et qui mesurent toutes les 15 minutes la température et les niveaux de l'eau.


     Nous partîmes à l'aube ( 7h30 mais on est encore au rythme vacances !) pour nous diriger vers la grotte du Raid ! Michel nous rejoint dans sa spéléo mobile aux couleurs d'Amérique du sud mais ce dernier a malencontreusement oublié son baudrier. Il a donc gagné un aller-retour jusqu’à Saint Marcel ! Il était pourtant prévoyant et avait acheté les pains au chocolat... J'en profite pour lui taxer un haut car sinon j'aurai fait la grotte en débardeur!



RAID dingue de cette grotte ( TPST = 2h30 )


     La marche d'approche est très agréable et il ne fait pas encore trop chaud...

A l'intérieur il y a de quoi tomber raide dingue tellement c'est beau. Les excentriques se succèdent pour le plus grand plaisir des yeux. Il y a même un gour à sombrero qui rappelle le réseau Mambo.

 Une fois arrivés au fond, Judi va rechercher la sonde qui attend depuis plus d’un an. 

     Le niveau de l’eau est 30 cm sous la sonde, ce qui confirme l’étiage sévère que nous subissons actuellement.



      Il se bat un peu avec la tige de fer qui soutenait la sonde afin de remonter sans souffrir du « coups de barre » de 11h. Finalement le marcel aurait suffi, qu'est-ce qu'on a eu chaud !



     Nous ressortons peu avant midi et retrouvons Michel à la Goule de Foussoubie pour un piquenique.



Qu'est-ce qu'elle a ma GOULE ? ( TPST = 2h )


     Michel nous a retrouvé et pose sa chaise de camping et son petit verre de rosé: il n'y a pas à dire, certains savent vivre !

Judi part équiper la cavité et se jette courageusement dans la première vasque recouverte de ces sympathiques papillons «pyrale du buis». Et nous le suivons... Beurk.

Thierry prêt à descendre dans la première vasque de la Pyrale.


Judi équipe, les autres commentent et plaisantent version DDE.

     Petite glissade pour monsieur Arnaud qui se fait un hématome au tibia, Michel se brûle les doigts en descendant sur la 8mm... Il semble qu'il ne faille pas trop traîner ici… De surcroît, une délicieuse odeur de carbure nous accompagne mais comme nous sommes à l’électrique, il s'agit en fait de l’eau qui croupit nous donnant l'impression d'évoluer dans un WC géant… Rebeurk. Nous traversons plusieurs passages ou l'on se mouille jusqu’à la taille et arrivons au lac où nous attend la 2e sonde. L’eau semble glacée au vu des doigts de Judi. Nous remontons rapidement et sommes dehors vers 15h. Ce soir douche !!!



La grotte de la ( bonne ) CHAIRE( TPST = 1h )


     Notre équipe est réduite à son minimum, Flo et Judi. Palalalala ;

C'est sous le regard amusé des touristes en maillot de bain que nous remettons nos combis aux douces effluves. La résurgence Mère (au niveau de l’Ardèche) est tarie, ce qui illustre bien l’étiage prononcé. 


     Le premier passage bas ne me tente pas trop mais bon, je ne vais pas laisser Judi tout seul. Nous rampons un moment,et arrivons à la salle Amie avant de rejoindre le siphon après un deuxième passage bas comme je les aime ! Le CO2 nous accompagne maintenant.



Regardez, on a risqué notre vie pour la science ! Taux de CO2 : 3,28 %



Le siphon fond fond de l'EVENT DE FOUSSOUBIE ( TPST = 30min )


     Dernière petite balade dans le camping des Blachas pour rejoindre l'arrivée de la traversée Cordier-Foussoubie. 



    Nous sommes quelque peu défraîchis non ?



Cette fois c'est juste un aller retour. Judi récupère et remplace la sonde.

Après cette petite journée, je me ferais bien la tournée des bars...



Pour les participants :  Flo














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire