samedi 5 juillet 2025

samedi 05 juillet

 Brame de Pascale

Alain R. (GSBM), Thierry

Ce matin, je suis invité par Alain dans ce trou qu'il a découvert ; si le parcours présente une portion étroite ("méandre des Egyptiens") la cavité oppose surtout des siphons qu'il a soigneusement désamorcés grâce à un système ingénieux. Aujourd'hui, il s'agit d'aller voir le résultat du désamorçage du S3, le courant d'air provenant d'une fissure latérale quand il est en charge.

La cascade de tufs issue du trou est équipée d'une corde.

L'orifice n'est pas étroit et est inactif à l'étiage, sinon la cavité siphonne dès l'entrée !

Suit une jolie galerie tranquille jusqu'au S1.


Malheureusement, le vidage du S3 dans le S2, puis de ce dernier dans le S1 l'a quasi rempli et on ne sait s'il est en phase de montée ou de descente. Seul le courant d'air passe.

Un retour en apnée dans une eau trouble ne nous tentant guère, nous renonçons par prudence ; au moins le système fonctionne mais il faudra revenir...

Le S3 attendra... Nous décidons d'aller jeter un œil dans une cavité voisine que nous connaissons bien.




Si la voûte mouillante est bien désamorcée, le taux de Co2 nous fait rebrousser chemin pas loin du grand siphon ; bien dommage car la grotte est propre et esthétique mais le problème est récurrent ici.
Le retour au Brame est prévu le plus vite possible pour tester ce méandre des Egyptiens. La chaleur dehors commence à s'imposer, surtout habillés en néoprène !
Thierry