jeudi 16 janvier 2025

mercredi 15 janvier

aven du Volume Intérieur

Lionel, Michel F., Thierry 

Retour à ce bel aven rendu très sec par le fort courant d'air aspirant qu'il draine ; le but est de tester le bouchon partiel de blocs qui empêche la descente du dernier ressaut.

Il faut être trois pour évacuer les premiers blocs  dans cet espace restreint ; Lionel et Michel parviennent à extraire un mastodonte, débité ensuite sur le mini-palier au-dessus. Je jette les morceaux de l'autre côté de la diaclase mais cela impose un gabarit mesuré.

 
Malheureusement, un bloc bascule et vient se bloquer un peu plus bas au-dessus du vide...

Un autre semble stabilisé mais pas question d'aller déloger le bloc en-dessous sans sécuriser le palier trop menaçant ; il va donc falloir le pulvériser ou l'extraire avec un palan. Nos deux spécialistes se perdent en conjectures !

Retour vers la sortie au bout de deux heures trente ; de toute façon , avec les outils en main on ne peut guère faire plus aujourd'hui.
Décidément, la tâche ne sera jamais facile pour rejoindre l'étage inférieur que l'on pressent ; mais la concentration de cavités sur un si petit secteur nous conforte dans notre volonté d'insister. Samedi dernier, Michel réussissait la jonction grotte de l'OM/avens de la Cartouche bleue, après désobstruction d'un laminoir, pendant que je topographiais le second (310 m/- 30).
Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire