jeudi 26 septembre 2024

mercredi 25 septembre

grotte du RAID

Michel F., Pat, Thierry 

Retour depuis bien longtemps au Raid, muscles et articulations se chargeront de nous le rappeler ! Direction : l'un des terminus au puits du 08 mai où Pat avait franchi le passage vertical étroit agrandi pour stopper sur un bouchon de cailloux (le 24/04).

L'arrivée au sommet du puits du 08 mai est toujours magique.

Une petite pause est la bienvenue après tous ces efforts (Pat est encore propre) !

Le boyau agrandi donne accès à une verticale au départ très étroit qui, 7 m plus bas, est bouchée par un rétrécissement où se sont accumulés les blocs.

Pat s'installe au fond glaiseux où il peut juste se baisser pour ramasser les déblais, Michel au sommet et je vide les gamates remontées.

Au départ, la gamate a le plus grand mal à passer en raison d'un virage dans le puits, rendant la manoeuvre osée et dangereuse pour Pat qui ne peut s'abriter.

Une solution est trouvée en accrochant une corde au cul de la gamate que Pat peut alors dévier mais ça reste chaud !

Au bout de 3 h, nous déclarons forfait car les cailloux ne sont plus accessibles directement ; il faudra amener une barre à mine pour tenter de vidanger le bouchon car les pierres dévalaient sur plus de 20 m au départ. La sortie est toujours aussi intime...




Il sera intéressant de privilégier l'agrandissement de l'autre départ qui semble plus large en-dessous et qui pourrait shunter le tout ; une escalade reste aussi à tenter car rien ne doit être négligé, la suite se cachant parfois derrière une simple concrétion, tellement le trou est labyrinthique.
En tout cas le retour perpétuellement physique voit la sortie au bout de 6h30 accueillie comme il se doit.
Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire